X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Hôtel Universel investit 3 M$ pour accueillir plus de congrès

durée 14 septembre 2009 | 11h24
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup • Le contexte économique plus difficile en Amérique du Nord ne ralentit pas le Centre de congrès de l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. L’établissement a annoncé un investissement de trois millions de dollars pour construire une nouvelle salle d’une capacité de 700 personnes.

    « Nous pourrons accueillir deux congrès en même temps », d’expliquer le propriétaire de l’Hôtel Universel, Gilles Lortie. La nouvelle salle de 7 000 pieds carrés sera aménagée au deuxième plancher, plus précisément au-dessus du restaurant La Verrière. Elle pourra donc accueillir 700 personnes en assemblée et environ 500 pour le repas.

    De plus, la nouvelle partie sera divisible en quatre salles plus petites. « Des congrès attendent après nous », de souligner l’homme d’affaires. La capacité actuelle du Centre de congrès de l’Hôtel Universel est de 1 200 congressistes. Avec la nouvelle salle, elle augmentera donc à près de 2 000 personnes. « L’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup est le plus important centre de congrès dans l’est de la province sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, incluant Lévis », a indiqué M. Lortie.


    Dans quelques mois, le toit de cette partie de l’Hôtel Universel deviendra le plancher de la nouvelle salle de congrès.
    Photo : Mario Pelletier

    On profitera de cette occasion, également en lien avec les travaux de réaménagement de l’entrée ouest de la ville de Rivière-du-Loup, pour réaliser un aménagement paysager à l’extérieur. « Nous aurons de beaux jardins en façade », de mentionner M. Lortie. De plus, des places de stationnement seront ajoutées du côté ouest de l’établissement, là où on retrouve actuellement un stationnement temporaire.

    Le mercredi 16 septembre, les dirigeants de l’Hôtel Universel invitent la population à prendre connaissance des plans des nouveaux aménagements dans le cadre d’un « 5 à 7 - porte ouverte » à l’Hôtel Universel. Les travaux, qui débuteront au mois de novembre et devraient être terminés pour la saison estivale 2010, n’occasionneront pas de diminution des activités d’accueil de l’Hôtel Universel au cours de cette période.

    10 M$ EN 6 ANS
    Ce nouvel investissement de trois millions de dollars porte les sommes injectées dans l’Hôtel Universel à 10 millions de dollars en six ans. « Rivière-du-Loup est en effervescence de façon générale, ses entreprises vont bien et investissent, nous avons des retombées de ça. De plus, le Centre Premier Tech, avec notamment ses tournois de hockey mineur et privés de même que ses compétitions sportives dans diverses disciplines, nous amène passablement de clientèle », a souligné Gilles Lortie.

    Le propriétaire de l’Hôtel Universel planifie déjà un autre agrandissement, cette fois au niveau de la capacité d’hébergement. « Concernant les chambres, on attend que le taux d’occupation soit là », précise-t-il. L’établissement compte actuellement 170 chambres et a eu un taux d’occupation de 70 % au mois d’août de cette année comparativement à 65 % pour la même période en 2008. Le mois de juillet a également été supérieur en 2009 avec 62 % d’occupation par rapport à 55 % en 2008.

    UNE DESTINATION DE CHOIX
    Le Centre des congrès de l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup est une destination de choix. D’ailleurs, le Journal Les Affaires, semaine du 12 au 18 septembre 2009, a publié son guide des meilleures destinations-congrès dans lequel on retrouve l’établissement louperivois, plus précisément dans la section des vedettes montantes.

    Rappelons également que l’Hôtel Universel a été lauréat régional au printemps 2009 des Grands Prix du tourisme québécois dans la catégorie Tourisme durable. Au gala provincial de ce concours le 15 mai 2009, l’établissement a obtenu la mention « Kéroul », un prix spécial du jury.

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      CM
      temps Il y a 15 ans
      Bravo pour votre dynamisme. Quelle belle porte d'entrée pour la ville et quelle belle infrastructure pour l'acceuil de la région.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...