Parc urbain : Le projet va bon train
Rivière-du-Loup — La soirée d’information destinée à la présentation du concept d’aménagement du parc urbain de Rivière-du-Loup s’est tenue le mardi 15 septembre dernier devant une assistance d’une cinquantaine de personnes. Le comité de travail a reçu un accueil très favorable de la part des citoyens. Ces derniers se sont dits satisfaits de la démarche de la Ville qui a tenu compte des demandes soumises par la population pour l’élaboration du concept.
Rappelons qu'en février dernier, le conseil municipal a mis en place un comité de travail composé de citoyens et de représentants d'organismes intéressés par le projet. Le comité a reçu le mandat de faire le point sur les démarches antérieures, consulter les citoyens et travailler de concert avec des professionnels afin d'élaborer un nouveau projet d'aménagement pour ce terrain conformément aux attentes des citoyens et en vue d’offrir un legs aux générations futures.
À ce jour, le comité a tenu huit rencontres de travail en compagnie des professionnels de la firme Roche. Les premiers travaux ont surtout porté sur la nécessité de préciser la vocation de cet espace par rapport aux parcs existants (parcs de quartiers, terrains de sport, parcs des Chutes, Blais et de la Pointe). La vocation retenue pour le parc urbain est axée sur le divertissement des citoyens par le biais de différentes activités.
Les consultations ont d'ailleurs confirmé la nécessité de maintenir au centre-ville un vaste espace libre d'obstacles où les citoyens pourront pratiquer diverses activités, et même y tenir certains rassemblements d'envergure. Le parc, accessible à l'ensemble des citoyens, se veut un carrefour sur le plan intergénérationnel, mais aussi en terme physique étant situé entre le centre-ville et le secteur commercial en plus de se trouver à proximité de grandes institutions scolaires. La présence du Bureau d’information touristique et du Musée du Bas-Saint-Laurent fut également considérée dans l'élaboration du projet.
Parmi les éléments retenus, notons la présence d'une allée centrale jouant un rôle de séparation entre une zone de détente et une autre plus sportive permettant prioritairement la pratique du soccer. Rappelons que ce sport connaît une forte popularité à Rivière-du-Loup et que les terrains prévus dans le concept du parc urbain viennent en support aux zones sportives existantes.
D’autres éléments que l’on retrouve aussi dans ce concept : un parcours pour la diffusion d’oeuvres d’art, une aire de rafraîchissement (jardin de jeux d'eau), un sentier de marche et de patins à roues alignées, un parcours santé, des tables, des balançoires ainsi que des bancs.
Le comité de travail a également tenu compte, lors de l’élaboration du projet, des valeurs propres au développement durable, un concept priorisé par la Ville de Rivière-du-Loup dans toutes ses actions. Par exemple, lors de l’aménagement du parc, le choix des matériaux, végétaux, etc., sera fait en fonction de leur caractère régional.
La prochaine étape relève du nouveau conseil municipal qui sera en place cet automne et qui devra donner une orientation à ce projet dont le coût est estimé à 4,5 millions de dollars. Un montant important, mais qui est en lien avec la dimension du terrain qui dépasse les 60 000 mètres carrés. Actuellement, une recherche de financement est effectuée afin que le milieu ainsi que les gouvernements provincial et fédéral contribuent chacun pour une somme de 1,5 millions de dollars. La municipalité pourra également participer en effectuant des approches auprès de partenaires locaux afin qu’ils s’associent au projet par le biais de biens et services, comme ce fut le cas pour le Centre Premier Tech.
Commentaires