Les Industries Rototeck prennent la relève de Plastic MS
Vingt-cinq emplois seront créés à court terme. Le démarrage des activités de production aura nécessité des investissements d’environ 500 000 $ pour l’achat d’équipements et le développement de nouveaux produits. Cette somme exclut toutefois le coût d’acquisition du bâtiment de l’usine, une information que son nouveau propriétaire préfère garder confidentielle.
Propriétaire de Propane Sélect depuis six ans, Christian Pelletier voulait, avec l’acquisition de Plastic MS, diversifier ses activités et relever un nouveau défi. Il est de taille, mais M. Pelletier veut préserver cette expertise que nous avons en région et il entend bien y arriver, et ce, avec l’appui de son équipe. Ce mardi, M. Pelletier était visiblement très fier d’annoncer les orientations qu’il entend donner à sa nouvelle entreprise. Dès vendredi, le tout premier moule conçu par les Entreprises Rototeck et servant à fabriquer des coffres de véhicules tout-terrain (VTT) fera son entrée.
La reprise des activités de cette entreprise spécialisée dans le rotomoulage de produits de plastique se fera dès la mi-octobre, le temps de roder les systèmes et les équipements, puis de former les équipes de gestion et de production. Elle permettra à une dizaine d’employés de reprendre le chemin du travail. À court terme, ce nombre atteindra 25 puisque bien des projets sont en cours. M. Pelletier vise la diversification et cela passera entre autres par la création et la fabrication de coffre pour les motoneiges et la création d’un bac de récupération de déchets de table. Il a fait savoir qu’il a déjà développé un modèle de bac de récupération.
Il veut également développer un moule pour une base de réservoir de propane. Rototeck compte aussi offrir en sous-traitance des services de design et de fabrication de produits de plastique, ainsi que de couture et de rembourrage. Elle intégrera également un service de conseil, recherche et développement pour diversifier ses activités de rotomoulage.
Il s’agit donc d’un nouveau départ pour cette entreprise d’autant plus qu’aucune entente n’a été signée avec le distributeur Motovan qui a un autre fabricant. M. Pelletier a donc confié la distribution de ses propres coffres de VTT à l’entreprise Distributions BSL, propriété de l’homme d’affaires Gilles D’Amours. Selon M. D’Amours, Distributions BSL a un réseau de distribution de 1 500 clients au Canada. Les produits récréatifs de Rototeck se trouveront dans le catalogue et sur le site web de Distributions BSL. M. D’Amours a mentionné qu’il y a 300 000 VTT en circulation au Québec.
Lors de l’annonce, Christian Pelletier était accompagné du maire de Saint-Antonin, Réal Thibault et du député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour, qui a annoncé au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, l'octroi d'une contribution financière maximale remboursable de 151 500 $ en vertu du Programme de soutien aux projets économiques, volet Investissement. De plus, présent lors de cette rencontre, Gilles Tremblay de Développement économique Canada a lui aussi annoncé au nom du ministre d’État de Développement économique Canada, Denis Lebel, l’octroi d’une contribution mixte de 150 000 $, soit 99 000 $ sous forme d’aide financière non remboursable et 51 000 $ remboursable à cette nouvelle usine. Cet appui est accordé en vertu du Fonds d’adaptation des collectivités.
Commentaires