X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC des Basques consultera la population

durée 22 septembre 2009 | 09h29
  • Trois-Pistoles – Réunis en séance publique le mercredi 16 septembre, les membres du Conseil de la MRC des Basques ont convenu unanimement d’informer et de consulter la population sur leur projet à 100 % public de minicentrale hydroélectrique sur la rivière Trois-Pistoles.

    Deux rencontres d’information sont donc prévues d’ici la fin du mois, soit dès 19 h 30 le mardi 29 septembre à Trois-Pistoles et le mercredi 30 septembre à Saint-Jean-de-Dieu. La première rencontre se déroulera à l’école secondaire l’Arc-en-ciel de Trois-Pistoles et la seconde au sous-sol de l’église de Saint-Jean-de-Dieu.

    Au cours de ces rencontres, la MRC rappellera à la population les principaux aspects techniques du projet hydroélectrique situé derrière l’usine Tembec (autrefois Purdel). La MRC présentera ensuite la nouveauté majeure de ce projet de développement durable créateur de richesse : il appartiendra entièrement à la collectivité, soit à la MRC des Basques. Une période de questions permettra ensuite aux participants d’obtenir des précisions sur le projet et la démarche de la MRC. Ceux-ci pourront également faire part de leurs observations écrites à la MRC.

    Précisons que la MRC des Basques compte déposer cet automne son projet hydroélectrique dans le cadre du Programme d'achat d'électricité provenant des petites centrales lancé cet été par Hydro-Québec.

    Dans le but d’informer la population de la façon la plus adéquate et complète possible, un dépliant informatif présentant le projet sera également distribué dans tous les foyers de la MRC, à la suite des deux séances d’information.

    commentairesCommentaires

    1

    • UADD
      Un ami de Daniel
      temps Il y a 15 ans
      Le titre aurait dû se lire: ''La MRC des Basques informera la population''. Il n'y a aucune consultation là-dedans... Ils ont peut-être peur de consulter, une fois dévoilé le montant de l'emprunt nécessaire (au-delà de 8 millions $) pour la construction d'un tel barrage. Abandonnée par tous les partenaires précédents, c'est la population des Basques qui devient aujourd'hui responsable du paiement des mensualités futures.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...