X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un engagement pour les municipalités dévitalisées des Basques

durée 23 septembre 2009 | 00h00
  • Trois-Pistoles – Première MRC au Bas-Saint-Laurent à déposer des plans d’action dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement du Québec visant à soutenir les municipalités dévitalisées, une délégation des Basques rencontrait jeudi dernier la Conférence administrative régionale (CAR) du Bas-Saint-Laurent à Rimouski.

    Les représentants des Basques ont obtenu de leur part un engagement clair à  travailler de concert pour la réalisation des projets issus des plans d’action des municipalités dévitalisées.

    Formée des directeurs régionaux de tous les ministères du gouvernement du Québec, de Développement Économique Canada et de la Conférence régionale des élus-es (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent, la CAR a bien compris les besoins et les attentes de la délégation des Basques et ses membres ont démontré une grande ouverture dans l’accompagnement des projets « Les Basques ont un pas en avant sur les autres MRC. Les résultats reposent maintenant sur la mobilisation de chacun et nous serons là pour les soutenir dans leurs démarches » de dire le directeur général de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent, monsieur Gérald Beaudry.

    Les plans d’action des cinq municipalités dévitalisées, soit Saint-Guy, Saint-Médard, Sainte-Rita, Saint-Simon et Sainte-Françoise, sont prêts et ont été réalisés en s’arrimant sur la démarche du Parc naturel mer, terre et Monde en cours sur le territoire. Les acteurs ont maintenant les outils pour entreprendre le défi qui est devant eux.

    « Nous voulons être supportés et accompagnés dans nos projets. Nous demandons un assouplissement des règles et des mesures gouvernementales déjà en place et la modulation de certains programmes pour répondre aux besoins de nos municipalités dévitalisées. Les membres de la CAR ont lu nos plans, ont compris nos demandes, ils seront là pour nous accompagner et nous en sommes très heureux » de dire la mairesse de Sainte-Rita et porte-parole des Basques, Francine Ouellet.

    Rappelons que le plan d’action gouvernemental pour les municipalités dévitalisées prône l’occupation du territoire dans une perspective de développement durable. Cela implique notamment que les acteurs locaux fassent preuve de responsabilité, d’innovation et d’excellence dans leurs diverses réalisations, en harmonisant le dynamisme économique, la qualité de l’environnement et l’équité sociale pour maintenir ou améliorer la qualité de vie des citoyens.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...

    4 avril 2025 | 13h44

    Promutuel Assurance du Lac au Fleuve présente ses résultats de la dernière année

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats de l'année dernière. La Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 10.3 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. «Notre équipe est passée maître dans l’art d’offrir ...