X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un engagement pour les municipalités dévitalisées des Basques

durée 23 septembre 2009 | 00h00
  • Trois-Pistoles – Première MRC au Bas-Saint-Laurent à déposer des plans d’action dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement du Québec visant à soutenir les municipalités dévitalisées, une délégation des Basques rencontrait jeudi dernier la Conférence administrative régionale (CAR) du Bas-Saint-Laurent à Rimouski.

    Les représentants des Basques ont obtenu de leur part un engagement clair à  travailler de concert pour la réalisation des projets issus des plans d’action des municipalités dévitalisées.

    Formée des directeurs régionaux de tous les ministères du gouvernement du Québec, de Développement Économique Canada et de la Conférence régionale des élus-es (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent, la CAR a bien compris les besoins et les attentes de la délégation des Basques et ses membres ont démontré une grande ouverture dans l’accompagnement des projets « Les Basques ont un pas en avant sur les autres MRC. Les résultats reposent maintenant sur la mobilisation de chacun et nous serons là pour les soutenir dans leurs démarches » de dire le directeur général de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent, monsieur Gérald Beaudry.

    Les plans d’action des cinq municipalités dévitalisées, soit Saint-Guy, Saint-Médard, Sainte-Rita, Saint-Simon et Sainte-Françoise, sont prêts et ont été réalisés en s’arrimant sur la démarche du Parc naturel mer, terre et Monde en cours sur le territoire. Les acteurs ont maintenant les outils pour entreprendre le défi qui est devant eux.

    « Nous voulons être supportés et accompagnés dans nos projets. Nous demandons un assouplissement des règles et des mesures gouvernementales déjà en place et la modulation de certains programmes pour répondre aux besoins de nos municipalités dévitalisées. Les membres de la CAR ont lu nos plans, ont compris nos demandes, ils seront là pour nous accompagner et nous en sommes très heureux » de dire la mairesse de Sainte-Rita et porte-parole des Basques, Francine Ouellet.

    Rappelons que le plan d’action gouvernemental pour les municipalités dévitalisées prône l’occupation du territoire dans une perspective de développement durable. Cela implique notamment que les acteurs locaux fassent preuve de responsabilité, d’innovation et d’excellence dans leurs diverses réalisations, en harmonisant le dynamisme économique, la qualité de l’environnement et l’équité sociale pour maintenir ou améliorer la qualité de vie des citoyens.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...

    23 octobre 2024 | 8h34

    Pat BBQ cesse provisoirement ses activités de production

    Le contexte économique force l’entreprise Pat BBQ de L'Isle-Verte à mettre ses activités de production sur pause pour une période indéterminée. Durant la transition, les activités de vente et de distribution se poursuivront, assure-t-on.  Le président de Pat BBQ, Patrick Couturier, ne s’en cache pas. «Depuis 2020, rien n’a été facile. La pandémie ...