X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des entreprises agricoles de chez nous honorées

durée 5 octobre 2009 | 10h17
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup • Des entreprises agricoles de chez nous ont retenu l’attention lors de la remise des prix du concours de l’Ordre national du mérite agricole. « C’est un concours exceptionnel qui honore des gens exceptionnels. Des gens qui se distinguent par leurs efforts et leur vision, par leur détermination, leur audace et leur amour du métier. »

    C’est en ces termes que le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Claude Béchard, a rendu hommage aux participants du concours de l’Ordre national du mérite agricole.

    Cette année, 94 fermes se sont inscrites au concours. À l’échelle régionale, 35 entreprises se sont distinguées dans les catégories Bronze, Argent et Or. Neuf d’entre elles ont été proclamées gagnantes nationales.


    Marc Dion, sous-ministre du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, et les représentants de la Ferme Pétri inc. située à Saint-André dans la région du Bas-Saint-Laurent, exploitée par Mme Lise Ouellet et M. Jocelyn Pelletier.
    Photo : Marc Lajoie, MAPAQ


    « Je tiens à féliciter chaleureusement les lauréats et les lauréates, ainsi que toutes les personnes qui ont participé au concours. La qualité des candidatures et la grande diversité des productions en lice témoignent de la vitalité, du dynamisme et du rayonnement de l’agriculture québécoise. Ce soir, la population du Québec a de nombreuses raisons d’être fière de ses productrices et producteurs agricoles », a souligné M. Béchard.

    Le gala régional s’est tenu simultanément dans les régions du territoire du concours de 2009 : Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Saguenay–Lac-Saint-Jean et Côte-Nord.

    Parmi les gagnants nationaux, notons la Ferme Pétri inc. de Saint-André, spécialisée en production laitière, qui a obtenu dans la catégorie Or le deuxième rang. Elle a également reçu le premier prix régional et le prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement au Bas-Saint-Laurent. Toujours dans la catégorie Or, le troisième prix régional a été décerné à l’Érablière l’Éveil du printemps inc. (Domaine Acer inc.) d’Auclair spécialisée en production acéricole. Elle a également obtenu la Mention spéciale de l‘agrotourisme au Bas-Saint-Laurent.

    Notons aussi deux entreprises gagnantes dans la catégorie Bronze. La Ferme Riquart 2001 inc. de Saint-Cyprien, spécialisée en production acéricole, a obtenu le troisième prix national et le premier rang régional. La Ferme Normand Brillant et Fils inc. de Saint-Fabien, spécialisée en production laitière, a mérité le deuxième prix régional.

    Mentionnons que les photographies officielles de la remise des prix et les classements des entreprises agricoles participantes sont présentés dans le site Internet du ministère au www.mapaq.gouv.qc.ca/onma.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...