X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des entreprises agricoles de chez nous honorées

durée 5 octobre 2009 | 10h17
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup • Des entreprises agricoles de chez nous ont retenu l’attention lors de la remise des prix du concours de l’Ordre national du mérite agricole. « C’est un concours exceptionnel qui honore des gens exceptionnels. Des gens qui se distinguent par leurs efforts et leur vision, par leur détermination, leur audace et leur amour du métier. »

    C’est en ces termes que le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Claude Béchard, a rendu hommage aux participants du concours de l’Ordre national du mérite agricole.

    Cette année, 94 fermes se sont inscrites au concours. À l’échelle régionale, 35 entreprises se sont distinguées dans les catégories Bronze, Argent et Or. Neuf d’entre elles ont été proclamées gagnantes nationales.


    Marc Dion, sous-ministre du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, et les représentants de la Ferme Pétri inc. située à Saint-André dans la région du Bas-Saint-Laurent, exploitée par Mme Lise Ouellet et M. Jocelyn Pelletier.
    Photo : Marc Lajoie, MAPAQ


    « Je tiens à féliciter chaleureusement les lauréats et les lauréates, ainsi que toutes les personnes qui ont participé au concours. La qualité des candidatures et la grande diversité des productions en lice témoignent de la vitalité, du dynamisme et du rayonnement de l’agriculture québécoise. Ce soir, la population du Québec a de nombreuses raisons d’être fière de ses productrices et producteurs agricoles », a souligné M. Béchard.

    Le gala régional s’est tenu simultanément dans les régions du territoire du concours de 2009 : Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Saguenay–Lac-Saint-Jean et Côte-Nord.

    Parmi les gagnants nationaux, notons la Ferme Pétri inc. de Saint-André, spécialisée en production laitière, qui a obtenu dans la catégorie Or le deuxième rang. Elle a également reçu le premier prix régional et le prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement au Bas-Saint-Laurent. Toujours dans la catégorie Or, le troisième prix régional a été décerné à l’Érablière l’Éveil du printemps inc. (Domaine Acer inc.) d’Auclair spécialisée en production acéricole. Elle a également obtenu la Mention spéciale de l‘agrotourisme au Bas-Saint-Laurent.

    Notons aussi deux entreprises gagnantes dans la catégorie Bronze. La Ferme Riquart 2001 inc. de Saint-Cyprien, spécialisée en production acéricole, a obtenu le troisième prix national et le premier rang régional. La Ferme Normand Brillant et Fils inc. de Saint-Fabien, spécialisée en production laitière, a mérité le deuxième prix régional.

    Mentionnons que les photographies officielles de la remise des prix et les classements des entreprises agricoles participantes sont présentés dans le site Internet du ministère au www.mapaq.gouv.qc.ca/onma.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...

    23 octobre 2024 | 8h34

    Pat BBQ cesse provisoirement ses activités de production

    Le contexte économique force l’entreprise Pat BBQ de L'Isle-Verte à mettre ses activités de production sur pause pour une période indéterminée. Durant la transition, les activités de vente et de distribution se poursuivront, assure-t-on.  Le président de Pat BBQ, Patrick Couturier, ne s’en cache pas. «Depuis 2020, rien n’a été facile. La pandémie ...