Hébergement touristique : Le Bas-Saint-Laurent se démarque
Rivière-du-Loup – Les nouvelles sont bonnes pour le tourisme au Bas-Saint-Laurent en 2009. Les touristes ont été présents malgré la pluie de juin et juillet et ont continué de placer la région bas-laurentienne sur l’itinéraire de vacances en août et septembre.
Depuis juillet 2008, le Bas-Saint-Laurent est la seule région à avoir connu une hausse constante d’unités occupées (chambres louées) pendant 12 mois consécutifs. Cette tendance se confirme également pour le mois d’août avec une augmentation de 3,7 % pendant que l’ensemble du Québec connaît une baisse de 4,1 % (source : Le bulletin touristique, ministère du Tourisme du Québec). Ces données démontrent une augmentation sur les taux de 2008, une année difficile, mais également sur 2007, une année touristique plus normale.
Cette performance est notamment alimentée par les congrès d’importance, tant à Rimouski qu’à Rivière-du-Loup. Certains de ces événements ont attiré dans la région des groupes de plus de 1 000 participants. Chaque année, ce sont plus de 35 000 personnes qui découvrent la région à l’occasion de séjours d’affaires.
Au bureau de l’ATR, les demandes d’information ont été beaucoup plus nombreuses que les années précédentes, notamment en raison de l’importante campagne de promotion lancée au printemps, du nouveau site Web et de la très grande popularité du sous-marin Onondaga, qui a accueilli près de 90 000 visiteurs en quatre mois. Bien sûr, la qualité de l’accueil, la diversité des activités proposées et le dynamisme des entreprises contribuent à retenir les touristes au Bas-Saint-Laurent.
Au cours des prochaines semaines, Tourisme Bas-Saint-Laurent se concentrera sur la promotion des activités hivernales, principalement de la motoneige. Une mise à jour du site Internet aux couleurs de la saison, des actions de promotion dans les publications spécialisées et sur Internet, ainsi qu’un concours seront lancés bientôt.
Commentaires