X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Témiscouata développe pour séduire

durée 11 octobre 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Pohénégamook • Le jeudi 8 octobre, des représentants des diverses communautés de la MRC de Témiscouata ont convergé vers Pohénégamook pour participer au Festival des réussites 2009, un événement qui permet de mettre en lumière des projets de développement.

    En plus d’améliorer la vie communautaire, ces projets ont comme objectif de séduire des gens pour les inciter à s’établir au Témiscouata. Le septième Festival des réussites témiscouataines a donc été l’occasion de souligner des investissements de 1 778 178 $ pour les projets acceptés depuis le mois de décembre 2008. L’organisation du Pacte rural est partenaire de ces projets avec une aide financière de 324 862 $.


    Des intervenants qui ont participé au septième Festival des réussites témiscouataines.
    Photo : Mario Pelletier


    Treize projets régionaux ont été acceptés au cours de cette période pour une participation financière de 228 940 $ par le Pacte rural : Les Formations Antidote Monde, le plan de communication de la MRC, Villes et Villages d’Art et du Patrimoine, Congrès mondial acadien (candidature pour 2014), consultant pour la Vallée des Lacs, Inforoute, Salon des artistes et des artisans, Maison familiale rurale du KRTB, le traversier Le Corégone, la Route des Frontières, les produits forestiers non-ligneux, les Jardins célestes de toute la MRC et l’entente de service pour la Cour municipale.

    Des projets locaux ont représenté une aide financière de 95 922 $ de la part du Pacte rural : rénovation des terrains de sports à Biencourt, production d’un journal local à Biencourt, cuisines collectives à Cabano, gymkana à Lac-des-Aigles, coopérative Saint-Godard à Lejeune, comité vert à Notre-Dame-du-Lac, signalisation touristique à Rivière-Bleue, bibliothèque municipale de Saint-Athanase, plan de communication à Saint-Elzéar, association sportive de Saint-Eusèbe, participation de Saint-Louis-du-Ha! Ha! dans le projet des cuisines collectives de Cabano, nettoyage des berges du lac Long à Saint-Marc-du-Lac-Long et coopérative l’Espoir des Frontières à Saint-Marc-du-Lac-Long.

    On a profité de cet événement pour souligner une richesse dans la forêt du Témiscouata, les produits forestiers non-ligneux. La Corporation agro-forestière transcontinentale a servi une dégustation de ces produits aux personnes présentes. De plus, la Ville de Pohénégamook a présenté les forces de sa communauté. Des intervenants ont également parlé du projet de parc éolien communautaire, du Salon des artistes et des artisans et du Congrès mondial acadien en 2014.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...