X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les producteurs agricoles manifestent

durée 10 octobre 2009 | 11h25
  • Saint-Pascal – Plus d'une centaine de producteurs agricoles de la région sont venus exprimer vendredi  à leur député Claude Béchard un message très clair : ils disent « non » à un Accord sur le commerce intérieur (ACI)  signé à la sauvette et « oui à un Québec véritablement dans notre assiette ».

    Pour Charles Proulx, président de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud, « le gouvernement du Québec doit absolument refuser d’entériner les nouvelles dispositions agricoles de l’Accord sur le commerce intérieur (ACI), le 15 octobre prochain à Whitehorse, à l’occasion d’une rencontre des ministres provinciaux et territoriaux du Commerce. Québec avait déjà refusé de signer ces textes en 2008, les jugeant inacceptables. Or, ils n’ont pas bougé d’une virgule depuis! » 



    « Si cet accord est signé tel quel, c’est un véritable abandon de la spécificité des aliments produits au Québec, de la mise en marché collective et ordonnée, de la gestion de l’offre, des règles d’étiquetage et des normes de composition des aliments. Est-ce vraiment ce que nous voulons dans notre assiette? » renchérit M. Gilles Guimond, président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. 

    En vertu du projet, dès qu’une mesure provinciale ou fédérale entraîne un coût additionnel ou donne l’impression d’entraver ou de restreindre les occasions de commerce, toute province ou entreprise souhaitant commercialiser ses produits dans une autre province pourrait, ultimement, dorénavant se plaindre à l’ACI. Or, selon le sydicat, de telles mesures visent prioritairement à protéger les consommateurs et à leur garantir une information juste et complète sur les produits qu’ils consomment.  

    À titre d’exemple, une entreprise pourrait contester l’interdiction, au Québec, de retirer de la protéine du lait avant de l’embouteiller ou l’obligation d’utiliser du lait frais pour
    fabriquer du yogourt. Une partie pourrait également contester l’interdiction, au Québec, d’utiliser un terme laitier (fromage, lait, crème, cheddar ou mozzarella) ou des images de vaches ou de fermes laitières pour vendre un succédané, par exemple des tranches, boissons ou desserts glacés sans lait. L’approvisionnement prioritaire des abattoirs québécois en porcs du Québec pourrait aussi être contesté en faisant valoir qu’il s’agit d’une entrave au commerce interprovincial. 
      
    Pierre Lemieux, 1er vice-président de l’UPA souligne « Les agriculteurs sont exaspérés devant l’entêtement  du gouvernement.  Ils se font répéter depuis une semaine les mêmes arguments, peu convaincants. » 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...