X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Caisse populaire de Rivière-Ouelle fête ses 75 ans

durée 19 octobre 2009 | 00h00
  • Rivière-Ouelle – La Caisse populaire Desjardins de Rivière-Ouelle a souligné ses 75 ans, le mercredi 14 octobre. Ce fut l’occasion de livrer quelques faits cocasses tout en inaugurant le nouvel aménagement paysager et en dévoilant l’oriflamme des 75 ans de coopération.

    Les caisses populaires avaient 25 ans lorsque celle de Rivière-Ouelle a été fondée. C’est le 23 septembre 1934, que 69 membres signaient la « Déclaration de fondation ».

    Louis Dubé en était le premier président. Cinq autres présidents lui ont succédé : Gilbert Dubé, Amédée Gagnon, René Laboissonnière, Roger Martin et l’actuel président, Denis LaBoissonnière.

    Au fil des 75 ans, trois directeurs généraux, autrefois des gérants, ont œuvré au développement de la caisse. Il s’agit d'Amédée Richard, Rolland Royer et André Bernier.

    Parmi les anecdotes mentionnées, notons que le premier salaire du gérant était de 5 $ par mois. Heureusement, un montant de 12 $ (annuel) lui était remis pour l’entretien des lieux. Le premier don de la caisse, en 1950, est allé au club sportif de Rivière-Ouelle avec un montant de 5 $. Quatre ans plus tard, un deuxième don, cette fois de 3 $ était versé.

    L’informatisation des transactions en 1978, l’agrandissement des locaux en 1984 et la fusion avec Saint-Gabriel et Saint-Pacôme en 2001, constituent des moments marquants.

    La caisse aura mis trente ans avant d’atteindre son premier million d’actifs. Aujourd’hui les actifs sous gestion sont 107,3 M$. En 1934, la réserve était de 8,74 $ et en 2009 elle a atteint 5,9 M$.

    Collaboration : leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...