X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup accueille un invité du Togo

durée 25 octobre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Dans le cadre de la Semaine de la coopération 2009, la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup accueillait, le 8 octobre dernier, Kossi Koudahé, directeur général de la COOPEC SOLIDARITÉ de Lomé, au Togo, la plus importante caisse du réseau coopératif togolais.

    De passage au Bas-Saint-Laurent quelques jours, M. Koudahé a pu visiter la région, rencontrer quelques caisses et témoigner de son expérience et de son engagement dans le secteur de la microfinance au Togo. Sa venue s’inscrivait dans le cadre d’une tournée régionale d’information et de sensibilisation organisée par Développement international Desjardins (DID).

    Nommé Partenaire exceptionnel DID 2008, Monsieur Koudahé est venu échanger sur la gestion d’une coopérative de services financiers opérant en Afrique de l’Ouest et découvrir les mécanismes de la vie associative et démocratique des caisses populaires Desjardins, le tout dans un but de partage de pratiques gagnantes de part et d’autre. Il était accompagné de Garnier Parent qui a dirigé plusieurs programmes pour DID en Afrique de l’Ouest au cours de sa carrière. M. Parent possède plus de 25 ans d’expérience dans l’assistance technique et la gestion de projet sur la scène internationale.

    À propos de la COOPEC SOLIDARITÉ

    Dans la capitale Lomé, la COOPEC SOLIDARITÉ est l’une des plus importantes coopératives d’épargne et de crédit : elle regroupe 106 000 membres, emploie  104 personnes (dont 49 femmes) et compte trois points de service en plus de son siège social. Son actif s’élève à 46,6 millions de dollars canadiens. La COOPEC SOLIDARITÉ est associée au réseau FUCEC, une fédération à laquelle sont associées plusieurs coopératives d’épargne et de crédit au Togo et qui regroupe 46 % de toutes les personnes qui bénéficient des institutions de microfinance dans le pays, soit 288 000 membres.

    À propos de DID

    Développement international Desjardins (DID) est une composante du Mouvement des caisses Desjardins qui appuie, depuis bientôt 40 ans, la création, le développement et le renforcement d’institutions financières. DID est présent dans une vingtaine de pays d’Afrique, d’Amérique latine, des Antilles, d’Asie et d’Europe centrale et de l’Est. Spécialisé en appui technique et en investissement dans le domaine de la microfinance, DID s’appuie sur la richesse et la diversité de l’expérience acquise au fil de ses collaborations avec de nombreux partenaires, ainsi que sur les quelque 100 ans d'expérience du Mouvement des caisses Desjardins. DID est partenaire de l’Agence canadienne de développement international, de la Banque mondiale, de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates et d’autres organismes multilatéraux. Informations au www.did.qc.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...