X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Chambre de commerce appuie le projet temporaire de traverse au port de Cacouna

durée 27 octobre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup appuie un projet d’installation d’un quai temporaire au port de Gros-Cacouna pour la Traverse Rivière-du-Loup/St-Siméon pour la durée de la réfection du quai du traversier à Rivière-du-Loup.  La résolution supporte les démarches qui sont effectuées par le député Jean D’Amour afin d’assurer une continuité de ce service essentiel.
     
    La Chambre de commerce est d’avis que la rampe, qui sera installée sur deux barges est une solution qui sera temporaire et qui n’entraînera pas de perte de service pour la population et la clientèle habituelle.
     
    Selon une étude de 1997 effectuée par la Corporation de développement économique de Rivière-du-Loup, les retombés économiques du Traversier étaient de 25,4 millions de dollars et les salaires versés l’an dernier atteignaient 600 000 $. En prenant en compte toutes ces données ainsi que les impacts au niveau des entreprises de la région, du tourisme et de l’impact majeur à St-Siméon, la Chambre de commerce est d’avis qu’une solution temporaire doit être mise sur pied.
     
    Signalisation, industrie touristique et durée du service temporaire
     
    La Chambre de commerce est aussi préoccupée par les modifications qui devront être effectuées à la signalisation routière pour diriger les automobilistes vers le départ temporaire. Elle insiste aussi sur l’importance de supporter les différents intervenants touristiques qui devront travailler au niveau promotionnel pour indiquer que la traverse est toujours en fonction.
     
    Les administrateurs sont conscients qu’une partie de la clientèle touristique se dirigera vers Rimouski plutôt que le secteur de la pointe de Rivière-du-Loup, mais cet inconvénient est mineur si on le compare à une interruption complète du service pendant la durée de la réfection. Il devra aussi y avoir une approche personnalisée auprès des opérateurs de circuits touristiques afin qu’ils maintiennent Rivière-du-Loup dans leurs circuits et ainsi maintenir les relations à long terme avec ceux-ci.
     
    Au niveau de la durée du service temporaire, la Chambre est aussi d’accord avec le principe qu’il soit à Cacouna pour une année complète, soit du 15 septembre 2010 au 15 septembre 2011. Il existe en effet plusieurs impondérables qui sont en dehors du contrôle des intervenants tels le mouvement des glaces, la présence des mammifères marins et les tempêtes qui pourraient retarder le travail. Tous ces facteurs font en sorte que l’on ne puisse garantir une ouverture pour le 15 juin 2011, ce qui a un impact important dans la rédaction des différents outils promotionnels touristiques et la planification des intervenants touristiques.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...