X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La ferme Beaux-Lieux Ltée rafle les grands honneurs

durée 27 octobre 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Pohénégamook • C’était soir de fête samedi dernier pour les gens d’affaires et les représentants d’organismes de développement économiques du Témiscouata. La SADC a tenu à Pohénégamook le Gala de l’entreprise du Témiscouata, au cours duquel la ferme Beaux-Lieux Ltée de Rivière-Bleue a raflé les grands honneurs.

    L’entreprise agricole a obtenu le prix le plus prestigieux du Gala, soit celui de l’Entreprise de l’année 2009. Ses propriétaires sont Rosaire Beaulieu, sa conjointe Lise Ouellet et leur fille Annie. « Nous sommes extrêmement fiers d’autant plus que c’est la première fois en 18 ans que c’est une entreprise agricole qui obtient ce prix », de commenter M. Beaulieu. Il a tenu à souligner l’implication de sa conjointe et de leur fille, qui s’occupe plus particulièrement de la gestion du troupeau, dans le succès de cette ferme familiale dont c’est la quatrième génération.

    La ferme laitière comprend 130 têtes dont 70 vaches en lactation. De plus, on note 350 acres en culture et 300 acres en boisés. « Ce prix, il n’aurait pas été possible sans la participation de nos partenaires d’affaires et nous voulons le partager avec tous. Il représente également une fierté pour les producteurs agricoles du Témiscouata », d’ajouter Rosaire Beaulieu.

    D’AUTRES GAGNANTS
    Le 18e Gala de l’entreprise du Témiscouata, sous le thème « Voir Grand! Voir un Témis… fort! », a fait plusieurs autres gagnants dans différentes catégories. L’Érablière de la Coulée Creuse Inc. de Saint-Athanase, dirigée par Sylvain Patry, a obtenu le prix dans la catégorie Agriculture/Acériculture/Foresterie. Le Domaine Acer d’Auclair, propriété de Vallier Robert et Nathalie Decaigny, a mérité le prix dans la catégorie Production/Transformation. Pour le secteur Commerce, Spécialités Féminines et Masculines de Rivière-Bleue, sous la responsabilité de Maurice et Claudette Ouellette, a gagné les honneurs.

    Dans la catégorie Service, c’est la Coopérative des Paramédics du Témiscouata, sous la direction de Jean-Pierre Paradis, qui a été le choix du jury. Le Tremplin, Festival de la chanson et de l’humour de Dégelis, présidé par France M. Lavoie, a reçu le prix dans la catégorie Organisme à but non lucratif. Dans le groupe Jeunes entrepreneurs, les propriétaires de LeBos Construction et Plomberie de Notre-Dame-du-Lac, Marc Bossé et Martin Lebel, ont vu leurs efforts récompensés.

    Quatre prix spéciaux ont été remis suite à une décision prise par des jurys indépendants, voulant ainsi reconnaître les accomplissements des entreprises dans divers secteurs. La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs a ainsi remis le prix Formation à une entreprise de Dégelis : les produits de Bois Allguard. Le Centre local d’emploi de Cabano a décerné le prix Ressources humaines à la Corporation agroforestière Transcontinental. Le prix Environnement a été remis par la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata à Sani-Lang de Notre-Dame-du-Lac. Enfin le prix Tourisme, remis par le CLD de la MRC de Témiscouata, a été octroyé au festival Les Cartonfolies de Cabano.

    Depuis quelques années, la SADC de Témiscouata, organisatrice du gala, remet un prix Personnalité pour souligner les mérites et les apports d’une personne dans la communauté. En 2009, c’est Montcalm Simard de Rivière-Bleue qui a obtenu cet hommage. Homme d’affaires émérite et politicien aguerri, ses diverses activités ont contribué grandement au développement de la MRC.

    De plus au cours de la soirée, les 380 convives ont pu découvrir 11 nouvelles entreprises de la relève, apprécier des bons coups réalisés par les entreprises ou organismes du Témiscouata tout au long de l’année et déguster un repas mettant en valeur des produits de la région.

    La réalisation du Gala est rendue possible grâce à la précieuse implication de collaborateurs et partenaires financiers. Soulignons l’appui de Norampac Cabano - une division de Cascades Inc., du Centre local d’emploi de Cabano, du Centre financier aux entreprises et des Caisses populaires du Témiscouata ainsi que de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs - Services aux entreprises.
    Notez qu’un cahier spécial sera publié dans notre prochaine édition afin de présenter tous les gagnants du 18e Gala de l’entreprise du Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...