Un premier Rendez-vous des visionnaires réussi au Kamouraska
La Pocatière - Le Centre local de développement (CLD) du Kamouraska a fait connaître les lauréats du premier Rendez-vous des visionnaires à l’occasion d’un souper festif tenu le samedi 24 octobre au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Le StratégiK Richesse humaine est décerné à la Corporation Domaine Les Pèlerins de Saint-André pour son projet de Résidence Desjardins et de Centre communautaire.
Le StratégiK Dynamisme entrepreneurial est remis au Centre intégré de formation en métallurgie de La Pocatière pour le projet d’apprentissage continu de la main-d’œuvre, actuellement en cours chez Bombardier Transport, usine de La Pocatière. Le Centre intégré s’appellera dorénavant Institut National MétalYa.
La catégorie Créativité et Innovation voit son StratégiK remis au Groupe Dynaco pour son usine de cogénération de Saint-Philippe-de-Néri qui devient la première au Canada à alimenter une meunerie pour la production de moulée.
Le StratégiK Audace est attribué au Comité de développement de Saint-Gabriel-Lalemant pour la première phase du projet Vergers, fleurs et pommettes qui consiste à planter 450 pommetiers décoratifs.
La Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup obtient le StratégiK Cohabitation pour la construction d’un gymnase double, de la relocalisation de la bibliothèque municipale et scolaire ainsi que l’aménagement d’une place publique à l’école Hudon-Ferland de Saint-Alexandre.
Quant au StratégiK Leadership municipal, il revient à la municipalité de Mont-Carmel pour la mise sur pied progressive d’un modèle de forêt communale sur son territoire.
Le StratégiK Visionnaire, qui reconnaît parmi les six lauréats celui ayant excellé, est décerné au Groupe Dynaco.
Fortement inspiré du Plan stratégique 2009-2014 adopté en juin 2008 par la MRC de Kamouraska, le Rendez-vous des visionnaires souligne l’audace, la créativité et l’engagement de tous les acteurs du territoire. Les StratégiK ont été créés par l’artiste Pier-Soleine Morency-Raby et leur production a été assurée par le Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ). Le CLD a reçu 23 candidatures pour cette première édition.
Commentaires