Un syndicat CSN à la Corporation Agro-Forestière Transcontinentale
Saint-Elzéar • Il y a maintenant un syndicat CSN à la Corporation Agro-Forestière Transcontinentale. C’est suite à une requête déposée le 29 août dernier par le Syndicat national de la sylviculture (SNS-CSN), que la Commission des relations du travail procédait le 22 octobre dernier à l’émission de l’accréditation syndicale.
Celle-ci concerne près de 30 travailleurs, principalement des débroussailleurs et des reboiseurs, sur environ 80 employés de la Corporation qui ont droit à la syndicalisation. Selon le syndicat, ces travailleurs ont choisi de se joindre au Syndicat national de la sylviculture (SNS-CSN) afin d’améliorer leurs conditions de travail et leur salaire. « Leur choix fut également guidé par la fusion éventuelle avec le Groupement forestier de l'Est du lac Témiscouata inc. En effet, se syndiquer devenait la meilleure façon de protéger nos emplois » de dire l’un d’eux. La reconnaissance de l’ancienneté sera donc au cœur des discussions prochainement.
Pour sa part, le directeur de la Corporation Agro-Forestière Transcontinentale, Francis Albert, n’y voit pas d’inconvénients majeurs. « Nous sommes bien prêts à vivre avec la syndicalisation. Il n’y a pas d’écart majeur en lien avec ce qu’on donne déjà. Cependant, cela peut nous enlever une certaine souplesse », a commenté M. Albert. Le directeur a également mentionné que quelques groupements forestiers sont déjà syndiqués au Bas-Saint-Laurent. « La Corporation Agro-Forestière Transcontinentale est payée à l’hectare pour des travaux et on en donne une partie aux travailleurs. Les taux sont similaires », a-t-il indiqué. « La fusion des groupements n’a aucun lien avec les contrats que nous avons pour faire travailler les gens », a conclu le directeur.
Le Syndicat national de la sylviculture (SNS-CSN) qui regroupe actuellement plus de 800 membres répartis dans quatorze sections, est affilié à la Fédération des travailleuses et des travailleurs du papier et de la forêt (FTPF-CSN), au Conseil central du Bas St- Laurent (CCBSL-CSN) et à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Commentaires