X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vente d’Énergie NB à Hydro-Québec : Edmundston inquiète des répercussions sur ses affaires

durée 4 novembre 2009 | 00h00
  • Edmundston - La Ville d’Edmundston s’inquiète des répercussions que pourraient créer la vente d’Énergie NB à Hydro-Québec, en tant que productrice et distributrice d’électricité.

    Les gouvernements néo-brunswickois et québécois viennent d’annoncer la signature d’un protocole d’entente en prévision de la vente d’Énergie NB à Hydro-Québec. Or, Edmundston ne sait pas sur quel pied danser, étant incapable de déterminer quelle place elle occupe au sein de cet accord.

    « Il y a énormément d’impondérables pour l’instant dans ce dossier pour pouvoir bien en saisir les conséquences », a déclaré le maire Jacques Martin.

    Ce dernier a soutenu qu’Edmundston se trouve dans une position unique, étant la seule municipalité du Nouveau-Brunswick qui génère et distribue de l’électricité.
    La municipalité, via son entreprise appelée Énergie Edmundston, approvisionne présentement près de 5 800 clients résidentiels, commerciaux et industriels, qui se trouvent sur une partie de son territoire. Elle peut fournir jusqu’à 10 % de la consommation de sa clientèle. Le reste est acheté d'Énergie NB.

    Énergie Edmundston projette de desservir l’ensemble de son territoire. Elle négocie d’ailleurs depuis longtemps à ce sujet avec Énergie NB.

    De plus, elle a entrepris la modernisation du barrage Madawaska. Ces travaux, dont le coût total est estimé à 20,2 M$, lui permettront d’augmenter son pourcentage d’autosuffisance à 16 %.

    « Il s’agit de deux projets excessivement importants pour le développement d’Énergie Edmundston. Il ne faudrait pas qu’ils soient compromis », a fait valoir Jacques Martin.
    Au cours des prochaines semaines, la municipalité a l’intention d’intensifier ses discussions avec tous les acteurs concernés en vue de positionner Énergie Edmundston à l’intérieure de l’entente de vente.

    Mais tout d’abord, elle procèdera à une analyse financière exhaustive de tout ce qui concerne Énergie Edmundston, afin de s’assurer de ne rien perdre au change.
    Elle examinera aussi comment Hydro-Québec traite avec les quelques municipalités québécoises qui, comme elle, produisent et distribuent de l’électricité.

    « Il faut comprendre qu’Énergie Edmundston, c’est une business. Elle doit s’assurer de faire du profit et non de perdre de l’argent », a appuyé le maire
    .
    Le directeur d’Énergie Edmundston, Charles Martin, a mentionné que le budget d’opération annuel de l’entreprise est d’environ 18 M$. Chaque année, elle enregistre des profits de l’ordre de 1 M$, qui sont réinvestis dans ses infrastructures.

    Énergie Edmundston vend l’électricité à ses clients au même tarif que le fait Énergie NB à sa propre clientèle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...

    23 octobre 2024 | 8h34

    Pat BBQ cesse provisoirement ses activités de production

    Le contexte économique force l’entreprise Pat BBQ de L'Isle-Verte à mettre ses activités de production sur pause pour une période indéterminée. Durant la transition, les activités de vente et de distribution se poursuivront, assure-t-on.  Le président de Pat BBQ, Patrick Couturier, ne s’en cache pas. «Depuis 2020, rien n’a été facile. La pandémie ...