Le biofiltre Ecoflo domine les essais comparatifs européens
Les résultats obtenus sur deux plateformes d'essais situées à Leipzig (Allemagne) et à Nantes (France) sur une période de trois ans confirment non seulement la performance du filtre compact Ecoflo(R), mais aussi sa fiabilité. En effet, les performances du biofiltre Ecoflo(R) sont demeurées constantes en toutes conditions d'essais incluant des pointes de débit importantes et une interruption de l'alimentation du système durant trois semaines consécutives.
« Les résultats présentés par Veolia Eau, lors de la conférence d'Évreux en France il y a quelques semaines, ont démontré que le rendement du biofiltre Ecoflo(R) est demeuré stable durant les trois années d'essais et ce, malgré des pointes de débit qui ont atteint jusqu'à 240 % de la capacité nominale du système. Dans toutes les conditions d'essai, les résultats obtenus sur les deux plateformes ont été similaires. Également, une interruption du débit pendant une période de trois semaines n'a eu aucun effet sur la performance de traitement du biofiltre Ecoflo(R) lors de la reprise de l'alimentation en eaux usées. La grande stabilité des performances du filtre compact est associée à son milieu filtrant absorbant breveté. Notre média filtrant unique agit comme une éponge, ce qui permet d'assurer l'humidité nécessaire au maintien d'une biomasse active durant de longues périodes de non utilisation et de garantir une performance de traitement efficace dès la reprise de l'alimentation »,, a indiqué Roger Lacasse, directeur technique et scientifique chez PTE.
« Les modifications des modes de vie survenues au cours des 20 à 30 dernières années ont eu d'importantes répercussions sur la production des eaux usées provenant de résidences unifamiliales. Dans plus de 70 % des familles les parents travaillent à l'extérieur de la maison. La production d'eaux usées au sein du logis de ces familles se fait donc principalement tôt le matin et en soirée. Dans le cas des familles reconstituées, l'occupation de la résidence varie d'une semaine à l'autre selon les arrangements concernant la garde partagée. Ainsi de nos jours, on observe des débits intermittents (interruptions fréquentes d'alimentation) et des pointes non seulement dans les résidences secondaires ou saisonnières, mais aussi de plus en plus dans les résidences principales », a affirmé Henri Ouellet, président de PTE.
Commentaires