X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de protection pour les travailleurs autonomes

durée 9 novembre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Le réseau des travailleurs autonomes de la MRC de Rivière-du-Loup se réjouit de l’annonce du gouvernement du Canada concernant les nouvelles prestations d’assurances-emploi.
     
    À ce sujet, la porte-parole du comité, Anne Laporte, lors d'une entrevue avec Daniel St-Pierre sur les ondes de CIEL-FM, affirmait que « c’est effectivement une excellente nouvelle pour les travailleurs autonomes du Québec et c’est entre autres ce sur quoi nous travaillons depuis déjà plusieurs années. »

    Selon le projet de loi annoncé par le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences Canada, rendrait accessibles les prestations de maladie et de compassion aux travailleurs indépendants québécois via le programme L’équité pour les travailleurs indépendants. Ailleurs au Canada, il rendrait aussi accessible les prestations d’assurances emploi parentales et d’adoption déjà offertes aux travailleurs autonomes du Québec.

    En vertu de ce nouveau projet de loi, les TA québécois qui choisiront de participer au Régime d’assurance-emploi seraient admissibles aux mêmes prestations de maladie et de compassion du Régime d’assurance-emploi que les travailleurs salariés, soit un maximum de 15 semaines pour une personne incapable de travailler pour cause de maladie, de blessure ou de quarantaine et un maximum de 6 semaines pour une personne qui doit s’absenter temporairement du travail pour prodiguer des soins ou offrir un soutient à un membre de la famille souffrant de maladie grave. Dans le cadre du projet de loi, les TA devraient participer volontairement au Régime d’assurance-emploi pour une période d’au moins une année avant de pouvoir réclamer des prestations.
     
    Près de 2,6 millions des Canadiens sont des travailleurs autonomes, dont plus de 500 000 au Québec. « Bien qu’être travailleur autonome est une réalité professionnelle pour un nombre toujours grandissant de travailleurs, c’était un statut qui demeurait précaire, puisque nous ne bénéficions d’aucuns avantages en cas de maladie. L’élargissement de la loi nous protège mieux et c’est un très bon début. L’ensemble des associations des travailleurs autonomes au Québec milite également en faveur d’une définition claire et unique du statut de travailleur autonome », de dire Anne Laporte.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Les lauréats «entreprises» du Défi OSEntreprendre de la MRC des Basques sont dévoilés

    Le jeudi 3 avril a eu lieu la remise des prix «entreprises» dans la MRC des Basques pour la 27e édition du Défi OSEntreprendre, qui fait rayonner des entrepreneurs inspirants. Pas moins de quatre entreprises se sont démarquées dans le volet Création d’entreprise et une dans le volet Faire affaire ensemble et ont remporté le Défi OSEntreprendre au ...

    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...