Plus de protection pour les travailleurs autonomes
À ce sujet, la porte-parole du comité, Anne Laporte, lors d'une entrevue avec Daniel St-Pierre sur les ondes de CIEL-FM, affirmait que « c’est effectivement une excellente nouvelle pour les travailleurs autonomes du Québec et c’est entre autres ce sur quoi nous travaillons depuis déjà plusieurs années. »
Selon le projet de loi annoncé par le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences Canada, rendrait accessibles les prestations de maladie et de compassion aux travailleurs indépendants québécois via le programme L’équité pour les travailleurs indépendants. Ailleurs au Canada, il rendrait aussi accessible les prestations d’assurances emploi parentales et d’adoption déjà offertes aux travailleurs autonomes du Québec.
En vertu de ce nouveau projet de loi, les TA québécois qui choisiront de participer au Régime d’assurance-emploi seraient admissibles aux mêmes prestations de maladie et de compassion du Régime d’assurance-emploi que les travailleurs salariés, soit un maximum de 15 semaines pour une personne incapable de travailler pour cause de maladie, de blessure ou de quarantaine et un maximum de 6 semaines pour une personne qui doit s’absenter temporairement du travail pour prodiguer des soins ou offrir un soutient à un membre de la famille souffrant de maladie grave. Dans le cadre du projet de loi, les TA devraient participer volontairement au Régime d’assurance-emploi pour une période d’au moins une année avant de pouvoir réclamer des prestations.
Près de 2,6 millions des Canadiens sont des travailleurs autonomes, dont plus de 500 000 au Québec. « Bien qu’être travailleur autonome est une réalité professionnelle pour un nombre toujours grandissant de travailleurs, c’était un statut qui demeurait précaire, puisque nous ne bénéficions d’aucuns avantages en cas de maladie. L’élargissement de la loi nous protège mieux et c’est un très bon début. L’ensemble des associations des travailleurs autonomes au Québec milite également en faveur d’une définition claire et unique du statut de travailleur autonome », de dire Anne Laporte.
Commentaires