X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sani Lang et Groupe Lebel - division Dégelis reçoivent un prix de la CSST

durée 12 novembre 2009 | 13h30
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata • Les entreprises Sani Lang de Notre-Dame-du-Lac et Groupe Lebel – division Dégelis ont reçu un prix régional Innovation en santé et sécurité du travail de la Commission de la santé et de la sécurité (CSST). Ce concours vise à récompenser les initiatives en matière de prévention et à les faire connaître aux autres entreprises.

    Chez l’entreprise Sani Lang de Notre-Dame-du-Lac, qui effectue principalement la vidange et le traitement des boues usées, le propriétaire et les travailleurs ont travaillé à l’installation d’une valve de sécurité. Lorsqu’un travailleur tentait de déloger des débris se coinçant au bout du tuyau d’aspiration, il y avait un danger qu’un de ses membres soit aspiré. On a donc créé cette pièce pour remédier à la situation. Fabriquée en aluminium pour faciliter son transport, la valve permet de dévier l’air et de réduire la succion à l’entrée du tuyau. Le travailleur peut alors désobstruer ce dernier en toute sécurité.

    Groupe Lebel - division Dégelis

    Quant au Groupe Lebel - division Dégelis, la CSST a reconnu les efforts de l’entreprise pour offrir un environnement de travail plus sécuritaire à ses travailleurs. L’usine de Dégelis transforme le bois résineux en bois d’œuvre.


    Le lauréat Grandes entreprises, Groupe Lebel - division Dégelis, de gauche à droite: Richard Morin et Michel Chamberland du Groupe Lebel, Gervais Tremblay de l'Agence de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, Rémi Dufour, inspecteur à la CSST et Mona St-Jean, directrice régionale à la CSST.

    Lorsqu’il devait aller couper les sangles, l’opérateur de la désempileuse pouvait se trouver coincé entre deux paquets de bois. Afin qu’il puisse effectuer son travail en toute sécurité, une équipe de travail a sécurisé la zone de travail à l’aide d’un grillage et a mis en place un dispositif d’interverrouillage qui permet l’arrêt complet du convoyeur lorsque la porte de la zone est ouverte. De plus, un dispositif de griffes est actionné et empêche les paquets de bois d’avancer advenant le cas où l’opérateur de la chargeuse continuerait son chargement. Puis, une lumière installée à l’extérieur indique à l’opérateur de la chargeuse qu’un travailleur se trouve dans la zone et qu’il doit arrêter le chargement.

    La Pépinière Sainte-Luce est l’autre lauréate du concours. Lorsque les travailleurs devaient enlever les piquets de clôture à neige au printemps, ils risquaient de se coincer les doigts dans la chaîne fixée au dispositif de levage d’un tracteur, se blesser au dos ou se faire happer par le tracteur. Pour assurer leur sécurité, l’ouvrier sylvicole principal a conçu une pince mécanique, actionnée à l’aide d’un dispositif hydraulique et manipulée par le chauffeur du tracteur. Ce dernier peut déloger les piquets du sol pendant que l’aide sylvicole reste près de la remorque et ramasse les piquets au fur et à mesure qu’ils sont libérés.

    Six autres candidatures avaient été retenues pour ces prix dont Multy-créations de Saint-Antonin, Premier Tech Biotechnologies de Rivière-du-Loup, le Service des travaux publics de la Ville de Rivière-du-Loup et le Centre de santé et de services sociaux – Centre d’hébergement de Squatec. Ces trois lauréats régionaux se retrouvent en lice pour le Gala national qui aura lieu en 2010.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...