X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le PALÉE, une vision stimulante et généreuse du développement de la MRC de Rivière-du-Loup

durée 13 novembre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Le Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup a souligné jeudi le lancement du tout nouveau Plan d'action local pour l'économie et l'emploi de la MRC de Rivière-du-Loup (PALÉE) qui couvre les années 2009 à 2012.

    Guide et outil de référence

    Rappelons que le PALÉE se veut un guide et un outil de référence pour l’ensemble des acteurs socioéconomiques et politiques de la MRC de Rivière-du-Loup. D’ailleurs, pour Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, « le PALÉE 2006-2008 a soutenu nos réflexions dans l’élaboration de notre planification quinquennale quant aux volets du maintien des services éducatifs, de la formation de la main-d’œuvre en entreprise et de la concertation et du partenariat essentiels pour un développement cohérent et harmonieux du territoire. » 

    « Le PALÉE tend à orienter le développement socioéconomique du territoire. Il projette, en quelque sorte, une vision du développement local de la MRC. Alors que de nouveaux pôles d’activités et d’emplois sont en émergence, la MRC de Rivière-du-Loup peut légitimement aspirer à poursuivre son développement sur la voie de la prospérité économique, dans un esprit de développement durable. Le PALÉE 2009-2012 vise à contribuer à la concrétisation de cette vision stimulante et généreuse », mentionne pour sa part la directrice générale du CLD, Marie-Josée Huot.

    Cinq enjeux de développement

    Outre la présentation d’un bref profil statistique du territoire, le PALÉE s’articule autour de cinq grands enjeux de développement, découpés en objectifs et stratégies :

    1. consolidation, développement et diversification de l’économie;
    2. renforcement de l’occupation dynamique du territoire;
    3. amélioration continue de l’image et de la notoriété de la région;
    4. recherche et maintien d’une main-d’œuvre qualifiée;
    5. augmentation des initiatives environnementales.

    Consultation et concertation

    La présidente du CLD de la région de Rivière-du-Loup, Jenny Pouliot, souligne que ce plan triennal est le résultat des réflexions et concertations des derniers mois au cours desquels plusieurs acteurs du milieu ont été sollicités. 

    « L’élaboration du PALÉE 2009-2012 a été possible grâce à la participation active, au Rendez-vous socioéconomique de l’hiver  2009, des citoyens et citoyennes, des représentants et représentantes du milieu politique, des organismes, des institutions et des entreprises. Le CLD désire remercier chaleureusement tous ces gens et, particulièrement, les membres du comité de suivi pour leur généreuse implication, leur confiance en la démarche et leur volonté de faire de la MRC de Rivière-du-Loup un milieu accueillant et innovant », précise-t-elle.

    Vous trouverez la version électronique du PALÉE en visitant le nouveau site web de la région de Rivière-du-Loup, soit www.riviereduloup.ca. Vous pouvez également communiquer avec Darlène Caron, agente de développement au 418 862-1823.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...