X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le syndicat de Bombardier inquiet

durée 13 novembre 2009 | 09h06
  • La Pocatière - Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN) a rencontré l’exécutif du Syndicat des employés de Bombardier (CSN) à La Pocatière, le vendredi 6 novembre, en rapport avec le transfert vers Plattsburg du contrat de Chicago. Le syndicat y voit son inquiétude justifiée.

    « La rencontre aura permis de cibler les véritables enjeux et conséquences de la décision de Bombardier Transport de transférer le contrat du métro de Chicago », de mentionner Mario Lévesque, président du syndicat.

    Selon M. Lévesque, Bombardier La Pocatière était la seule usine nord-américaine de la compagnie à posséder la technologie de soudure par point. Cette façon de faire,  bien que qualifiée par certains de « vieille technologie », est pourtant celle exigée pour les contrats américains. Or, 90 % des contrats de Bombardier La Pocatière proviennent justement des États-Unis.

    « Les travailleurs craignent qu’une fois la technologie et l’expertise transférées, le protectionnisme américain fasse son œuvre et qu’à moyen terme, la région de La Pocatière en subisse les conséquences. Après tout, si c’était aussi avantageux que ça pour nous, ils nous l’auraient sûrement annoncé en grande pompe », d’ajouter M. Lévesque.

    D’autres rencontres auront lieu dans les prochains jours pour élaborer un plan d’action. « Le syndicat, avec l’appui du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN), ne négligera aucun effort afin de conserver l’expertise de cette technologie à La Pocatière et ainsi, s’assurer de la pérennité des emplois qui s’y rattachent », de conclure le président.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...