X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le syndicat de Bombardier inquiet

durée 13 novembre 2009 | 09h06
  • La Pocatière - Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN) a rencontré l’exécutif du Syndicat des employés de Bombardier (CSN) à La Pocatière, le vendredi 6 novembre, en rapport avec le transfert vers Plattsburg du contrat de Chicago. Le syndicat y voit son inquiétude justifiée.

    « La rencontre aura permis de cibler les véritables enjeux et conséquences de la décision de Bombardier Transport de transférer le contrat du métro de Chicago », de mentionner Mario Lévesque, président du syndicat.

    Selon M. Lévesque, Bombardier La Pocatière était la seule usine nord-américaine de la compagnie à posséder la technologie de soudure par point. Cette façon de faire,  bien que qualifiée par certains de « vieille technologie », est pourtant celle exigée pour les contrats américains. Or, 90 % des contrats de Bombardier La Pocatière proviennent justement des États-Unis.

    « Les travailleurs craignent qu’une fois la technologie et l’expertise transférées, le protectionnisme américain fasse son œuvre et qu’à moyen terme, la région de La Pocatière en subisse les conséquences. Après tout, si c’était aussi avantageux que ça pour nous, ils nous l’auraient sûrement annoncé en grande pompe », d’ajouter M. Lévesque.

    D’autres rencontres auront lieu dans les prochains jours pour élaborer un plan d’action. « Le syndicat, avec l’appui du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN), ne négligera aucun effort afin de conserver l’expertise de cette technologie à La Pocatière et ainsi, s’assurer de la pérennité des emplois qui s’y rattachent », de conclure le président.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...

    4 avril 2025 | 13h44

    Promutuel Assurance du Lac au Fleuve présente ses résultats de la dernière année

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats de l'année dernière. La Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 10.3 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. «Notre équipe est passée maître dans l’art d’offrir ...