X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le syndicat de Bombardier inquiet

durée 13 novembre 2009 | 09h06
  • La Pocatière - Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN) a rencontré l’exécutif du Syndicat des employés de Bombardier (CSN) à La Pocatière, le vendredi 6 novembre, en rapport avec le transfert vers Plattsburg du contrat de Chicago. Le syndicat y voit son inquiétude justifiée.

    « La rencontre aura permis de cibler les véritables enjeux et conséquences de la décision de Bombardier Transport de transférer le contrat du métro de Chicago », de mentionner Mario Lévesque, président du syndicat.

    Selon M. Lévesque, Bombardier La Pocatière était la seule usine nord-américaine de la compagnie à posséder la technologie de soudure par point. Cette façon de faire,  bien que qualifiée par certains de « vieille technologie », est pourtant celle exigée pour les contrats américains. Or, 90 % des contrats de Bombardier La Pocatière proviennent justement des États-Unis.

    « Les travailleurs craignent qu’une fois la technologie et l’expertise transférées, le protectionnisme américain fasse son œuvre et qu’à moyen terme, la région de La Pocatière en subisse les conséquences. Après tout, si c’était aussi avantageux que ça pour nous, ils nous l’auraient sûrement annoncé en grande pompe », d’ajouter M. Lévesque.

    D’autres rencontres auront lieu dans les prochains jours pour élaborer un plan d’action. « Le syndicat, avec l’appui du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN), ne négligera aucun effort afin de conserver l’expertise de cette technologie à La Pocatière et ainsi, s’assurer de la pérennité des emplois qui s’y rattachent », de conclure le président.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...