Le syndicat de Bombardier inquiet
La Pocatière - Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN) a rencontré l’exécutif du Syndicat des employés de Bombardier (CSN) à La Pocatière, le vendredi 6 novembre, en rapport avec le transfert vers Plattsburg du contrat de Chicago. Le syndicat y voit son inquiétude justifiée.
« La rencontre aura permis de cibler les véritables enjeux et conséquences de la décision de Bombardier Transport de transférer le contrat du métro de Chicago », de mentionner Mario Lévesque, président du syndicat.
Selon M. Lévesque, Bombardier La Pocatière était la seule usine nord-américaine de la compagnie à posséder la technologie de soudure par point. Cette façon de faire, bien que qualifiée par certains de « vieille technologie », est pourtant celle exigée pour les contrats américains. Or, 90 % des contrats de Bombardier La Pocatière proviennent justement des États-Unis.
« Les travailleurs craignent qu’une fois la technologie et l’expertise transférées, le protectionnisme américain fasse son œuvre et qu’à moyen terme, la région de La Pocatière en subisse les conséquences. Après tout, si c’était aussi avantageux que ça pour nous, ils nous l’auraient sûrement annoncé en grande pompe », d’ajouter M. Lévesque.
D’autres rencontres auront lieu dans les prochains jours pour élaborer un plan d’action. « Le syndicat, avec l’appui du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN), ne négligera aucun effort afin de conserver l’expertise de cette technologie à La Pocatière et ainsi, s’assurer de la pérennité des emplois qui s’y rattachent », de conclure le président.
Commentaires