X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

PAJR a aidé 945 jeunes diplômés à s’établir en région

durée 14 novembre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup – Au cours de l’année 2008-2009, Place aux jeunes en région (PAJR) a aidé 945 jeunes diplômés à migrer en région, dont près de la moitié n’étaient pas natifs du lieu d’établissement.

    En tout, 4 000 jeunes ont été accompagnés dans leurs démarches de migration par PAJR, 10 000 nouveaux jeunes se sont inscrits sur le site d’emploi de l’organisation (www.accrodesregions.qc.ca) et 16 000 emplois qualifiés offerts en région y ont été diffusés.

    Au Kamouraska, pour la même période, ces 15 migrations réussies de jeunes diplômés ayant bénéficié des services de l’agent de migration, une cinquantaine de personnes accompagnées dans leurs démarches de migration, 94 nouveaux jeunes se sont inscrits au bulletin de la MRC sur le site d’emploi de l’organisation et 218 emplois qualifiés y ont été diffusés.

    Ces résultats annuels révèlent une fois de plus que de nombreux jeunes envisagent une vie et une carrière en région et témoignent de l’importance de les accompagner dans ce choix de vie.

    « En 2008-2009, 885 personnes ont participé à l’un de nos séjours exploratoires offerts dans 15 régions du Québec. Plusieurs des participants de cette grande séduction ont été suffisamment conquis pour faire le saut en région très rapidement. Les autres peuvent tout simplement prendre un peu plus de temps avant de migrer ou deviennent des témoins privilégiés du dynamisme de nos régions » relate Benjamin Bussière, directeur général de PAJR.

    Étienne Fortin-Gauthier, un participant de l’édition de 2009, témoigne : « Le séjour exploratoire organisé dans la MRC des Basques m’a ouvert les yeux sur un monde d’opportunités dans tout le Bas-Saint-Laurent. C’est en rencontrant d’autres jeunes revenus s’établir dans la région que j’ai pris conscience des possibilités. Trois-Pistoles offre un milieu de vie exceptionnel et un accès au fleuve, ce qui est très rare à Montréal.  Tant au plan culturel que sportif, il semble relativement facile de participer à la vie sociale de la région. »  

    La récente année a aussi été teintée de grandes réalisations pour Place aux jeunes en région: un premier concours de photos offert aux adolescents, un vaste exercice de planification stratégique, une revue de presse record et un colloque sur la migration des jeunes. L’organisme, qui œuvre depuis 1990 à favoriser la migration des diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, a aussi conclu d’importants partenariats qui ont pour but de faire la promotion des régions auprès des jeunes. Parmi ces nouveaux partenaires, nommons la Stratégie MigrAction, la Sûreté du Québec et le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes.

    Place aux jeunes en région est financé par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec, par le Mouvement Desjardins et par des centaines de partenaires locaux.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...