X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bonification de l'aide financière accordée à Auclair

durée 14 novembre 2009 | 00h00
  • Auclair - Le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Claude Béchard et le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, ont annoncé cette semaine que l'aide financière gouvernementale accordée à la Municipalité d'Auclair passera de 1 468 628 $ à 1 580 050 $, ce qui représente une augmentation de 111 422 $, consentie dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR).

    Cette aide gouvernementale additionnelle, accordée en raison de l'augmentation du coût du projet initialement prévu, permet la réalisation de l'ensemble des travaux proposés pour l'assainissement des eaux usées ainsi que l'aménagement d'une chambre de débit plus grande pour le traitement complet des eaux usées de la Municipalité d'Auclair.

    Rappelons que le projet vise la mise en place d'installations pour l'interception et le traitement des eaux usées. Il inclut notamment l'ajout d'une conduite d'égout sanitaire sur une distance d'environ 350 mètres, la construction d'une station d'épuration de type étangs aérés, l'installation d'équipements de déphosphatation ainsi que divers travaux complémentaires. L'ensemble de ces interventions, qui bénéficiera à environ 230 personnes, contribuera à la réduction de la quantité et améliorera la qualité des rejets d'eaux usées dans l'environnement.

    « Je me réjouis de l'aide supplémentaire qui est accordée aujourd'hui à Auclair, qui aura des effets positifs sur l'amélioration du milieu de vie. Ces nouvelles infrastructures viennent combler des besoins exprimés par la population », a déclaré le ministre Béchard.

    « L'augmentation de l'aide financière accordée aujourd'hui profitera à l'ensemble des résidants d'Auclair. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos citoyens une qualité de vie qui fait la renommée du pays. Le renouvellement des infrastructures publiques s'inscrit dans un vaste plan d'action qui permettra aux collectivités de prospérer dans un environnement sain », a mentionné le ministre d'État Lebel.

    La réalisation de ce projet nécessite une hausse de l'aide financière gouvernementale, augmentant ainsi le montant de l'investissement admissible total à 1 858 884 $, en vertu du volet 1 du FIMR. La contribution respective des gouvernements du Québec et du Canada s'élève maintenant à 790 025 $, portant ainsi l'aide financière gouvernementale totale à 1 580 050 $. La Municipalité d'Auclair participe au projet pour un montant de 278 834 $.

    La mairesse de la Municipalité d'Auclair, Nathalie Belzile, se réjouit de cet appui gouvernemental additionnel au projet, qui permettra à la fois de compléter l'ensemble des travaux et d'améliorer les infrastructures collectives pour le plus grand bénéfice de la population.

    Une aide financière de 470 millions de dollars, provenant du FIMR et assumée à parts égales par le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, est offerte aux municipalités et aux organismes non gouvernementaux du Québec. Avec la participation financière de ces municipalités et organismes, ce sont quelque 700 millions de dollars de travaux qui pourront ainsi être réalisés. Le FIMR poursuit plusieurs objectifs : améliorer les infrastructures collectives, la qualité de l'environnement ainsi que la qualité de vie des citoyens et soutenir la croissance économique à long terme.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...