Un chantier de près de 11 M$ à Saint-Marc-du-Lac-Long
Saint-Marc-du-Lac-Long • Avec les travaux pour refaire la structure et la chaussée des rues, évalués par le ministère des Transports à près de trois millions de dollars, le chantier pour réaliser le projet d’alimentation et de traitement de l’eau potable et l’assainissement des eaux usées à Saint-Marc-du-Lac-Long coûtera près de 11 M$.
Le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Claude Béchard, en a fait l’annonce vendredi matin dans la municipalité du Témiscouata, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard, et du ministre d'état responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel.
Pour le projet d’eau potable et des eaux usées, la Municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long bénéficiera d'une aide financière conjointe de 7 293 000 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités. Le projet consiste en l'aménagement d'une nouvelle source d'eau souterraine et le remplacement complet du réseau d'aqueduc, ainsi que la mise en place d'un réseau de collecte et la construction d'une station d'épuration des eaux usées. Quelque 350 personnes pourront bénéficier de ce projet.
« En participant à ce projet, le gouvernement du Québec va de l'avant afin de doter les municipalités du Québec d'infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Par l'injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d'infrastructures sur le territoire du Québec, comme celui prévu à Saint-Marc-du-Lac-Long, pour améliorer le mieux-être des citoyens et citoyennes du Québec, créer de l'emploi et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la Paroisse des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l'avenir », a indiqué le député-ministre de Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 7 800 000 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 3 646 500 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 7 293 000 $, alors que la Municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long participe au projet pour un montant de 507 000 $. Quant aux travaux pour refaire la structure et la chaussée des rues, ils coûteront entre 2,5 M$ et 3 M$.
L’ensemble des travaux sera donc subventionné à hauteur de 94 % respectant ainsi la capacité de payer des contribuables de Saint-Marc-du-Lac-Long. On prévoit que le compte de taxes pourrait être haussé en 2011 de 400 $ par année pour les citoyens desservis par les réseaux d’aqueduc et d’égouts et de 100 $ pour les contribuables non desservis. Les travaux, d’une durée de six mois environ, débuteront au printemps prochain.
Commentaires