X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Claude Béchard annonce 650 M$ pour l'agriculture

durée 22 novembre 2009 | 13h03
  • Saint-Pascal - Le député-ministre Claude Béchard a annoncé vendredi la décision du gouvernement du Québec d’accorder une enveloppe budgétaire annuelle de 630 M$ sur cinq ans à La Financière agricole du Québec et de 20 M$ au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pour mettre en œuvre un plan de redressement.

    Selon le ministère de l’Agriculture, sous la responsabilité de M. Béchard, il s’agirait du plus important engagement pris par une province en matière de gestion des risques agricoles.

    Principales mesures

    Le programme prévoit le maintien et l’ajustement du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), la diminution de la pression de la production porcine sur les coûts de l’ASRA, l’attribution de ressources financières supplémentaires dans l’autogestion des risques, le soutien à l’adaptation et à la multifonctionnalité de l’agriculture, tout en profitant d’un budget accru.

    Le plan de redressement s’appuie sur l’étude des propositions soumises par la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois, du rapport de Michel R. Saint-Pierre et du Comité d’orientation bipartite État-UPA.

    « En allouant un budget annuel de 630 M$ sur cinq ans à La Financière agricole du Québec et en maintenant un régime de soutien basé sur les coûts de production, le gouvernement du Québec répond favorablement à la demande des producteurs agricoles », de conclure le ministre Claude Béchard.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...