X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une caisse étudiante voit le jour dans le Témiscouata

durée 26 novembre 2009 | 13h51
  • Cabano - À compter de janvier 2010, l’École secondaire de Cabano aura sa caisse étudiante. En effet, le 16 novembre derneir, une vingtaine de personnes se sont réunies à l’École secondaire de Cabano afin de procéder à la fondation d’une caisse étudiante, d’adopter ses règlements de régie interne et d’en élire le premier conseil d’administration.

    La rencontre a aussi permis de lancer auprès de tous les étudiants un concours afin de trouver un nom et un logo à cette nouvelle coopérative.

    Créée en 1986 dans la région de Lanaudière, la caisse étudiante est une mini-caisse populaire, à caractère éducatif, économique et social, établie dans une école secondaire. Elle est gérée et administrée par des étudiants bénévoles et ses services sont principalement destinés aux élèves et à leurs associations étudiantes.
    La caisse étudiante fonctionne comme une coopérative à caractère économique et social et elle a pour buts :

    • de favoriser chez ses membres la pratique de l’épargne et de dispenser certains services de base comme les dépôts, l’encaissement et l’émission de chèques, les retraits, les transferts et l’émission de cartes multiservices Desjardins
    • d’initier ses membres aux principes d’une gestion financière saine
    • de stimuler l’esprit d’initiative individuel et collectif des membres
    • de promouvoir la coopération en général

    Au cours des prochaines semaines, les membres du premier conseil d’administration éliront leurs officiers, ils procéderont à l’embauche du personnel, à l’aménagement du local de la caisse et au rodage des opérations en vue d’une ouverture officielle en janvier 2010. Une communication concernant les objectifs et le fonctionnement de la caisse étudiante sera également envoyée aux parents de tous les élèves.

    Les caisses de Cabano et du Portage ainsi que le Carrefour Jeunesse Emploi sont très fiers de participer à ce projet d’expérimentation, d’apprentissage et de service qui bénéficiera à la fois aux jeunes impliqués, aux membres et à l’école.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Bravo les jeunes, ne lachez pas. Vous allez faire de belles découvertes qui vous serviront sûrement dans l'avenir. Dépendre de soi plutôt que des autres, voilà un bel objectif que chacun devrait viser dans la vie.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...

    4 avril 2025 | 13h44

    Promutuel Assurance du Lac au Fleuve présente ses résultats de la dernière année

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats de l'année dernière. La Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 10.3 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. «Notre équipe est passée maître dans l’art d’offrir ...