X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une caisse étudiante voit le jour dans le Témiscouata

durée 26 novembre 2009 | 13h51
  • Cabano - À compter de janvier 2010, l’École secondaire de Cabano aura sa caisse étudiante. En effet, le 16 novembre derneir, une vingtaine de personnes se sont réunies à l’École secondaire de Cabano afin de procéder à la fondation d’une caisse étudiante, d’adopter ses règlements de régie interne et d’en élire le premier conseil d’administration.

    La rencontre a aussi permis de lancer auprès de tous les étudiants un concours afin de trouver un nom et un logo à cette nouvelle coopérative.

    Créée en 1986 dans la région de Lanaudière, la caisse étudiante est une mini-caisse populaire, à caractère éducatif, économique et social, établie dans une école secondaire. Elle est gérée et administrée par des étudiants bénévoles et ses services sont principalement destinés aux élèves et à leurs associations étudiantes.
    La caisse étudiante fonctionne comme une coopérative à caractère économique et social et elle a pour buts :

    • de favoriser chez ses membres la pratique de l’épargne et de dispenser certains services de base comme les dépôts, l’encaissement et l’émission de chèques, les retraits, les transferts et l’émission de cartes multiservices Desjardins
    • d’initier ses membres aux principes d’une gestion financière saine
    • de stimuler l’esprit d’initiative individuel et collectif des membres
    • de promouvoir la coopération en général

    Au cours des prochaines semaines, les membres du premier conseil d’administration éliront leurs officiers, ils procéderont à l’embauche du personnel, à l’aménagement du local de la caisse et au rodage des opérations en vue d’une ouverture officielle en janvier 2010. Une communication concernant les objectifs et le fonctionnement de la caisse étudiante sera également envoyée aux parents de tous les élèves.

    Les caisses de Cabano et du Portage ainsi que le Carrefour Jeunesse Emploi sont très fiers de participer à ce projet d’expérimentation, d’apprentissage et de service qui bénéficiera à la fois aux jeunes impliqués, aux membres et à l’école.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Bravo les jeunes, ne lachez pas. Vous allez faire de belles découvertes qui vous serviront sûrement dans l'avenir. Dépendre de soi plutôt que des autres, voilà un bel objectif que chacun devrait viser dans la vie.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...