La fin d'Énergie Cacouna
Cacouna - Le projet de terminal méthanier Énergie Cacouna semble sérieusement compromis. Après des mois d’inactivité et la fermeture du bureau de Cacouna, voilà que les promoteurs ont décidé de ne pas prolonger l’option de location du site où devait s’ériger le projet d’Énergie Cacouna.
À partir du site Internet du projet, TransCanada et Suncor Énergie (société issue de la fusion avec Petro-Canada) ont présenté les raisons de cette importante décision. « Comme nous l’avons expliqué plus tôt cette année, le projet a été mis en attente en raison des conditions économiques mondiales et du marché de l’offre et de la demande du gaz naturel. Nous croyons que les conditions ne sont pas susceptibles de changer de façon marquée à court terme », peut-on lire.
Les promoteurs se refusent toutefois à jeter l’éponge concernant la future implantation du terminal méthanier à Cacouna. « Cacouna demeure une option pour un futur terminal de gaz naturel liquéfié (GNL), mais la conjoncture actuelle ne favorise aucune activité à court terme », précisent-ils.
En novembre 2008, alors qu’ils annonçaient la fermeture « temporaire » de leurs bureaux à Cacouna (voir autre texte), les promoteurs soutenaient avoir investi plus de 30 M$ dans le projet d’Énergie Cacouna. À l’époque, ils soutenaient que la réactivation possible des bureaux pourrait s’effectuer dans un délai très rapide.
CACOUNA
À Cacouna, la décision ne surprend personne. La nouvelle mairesse, Ghislaine Daris, a dit s’attendre à cette décision. « De toute façon, le 31 décembre 2008, ils avaient fermé les bureaux d’Énergie Cacouna à Cacouna. C’était déjà avoué qu’il n’y avait plus de projet ici pour Énergie Cacouna », souligne la mairesse.
Même si ce n’est pas tous les jours qu’un village de 1 897 personnes perd un projet de plus d’un milliard de dollars, l’avenir semble plutôt passer par un changement de vocation de Cacouna. « Cacouna a déjà été un lieu prisé des touristes. Ce n’est plus le cas depuis plusieurs années. Nous voulons changer les choses de l’intérieur », soutient Ghislaine Daris.
Le développement touristique figurera donc en tête de liste pour la nouvelle mairesse. D'ailleurs, elle a annoncé qu’un Comité du patrimoine sera formé cet été. Son but sera de mettre en valeur les richesses de Cacouna.
« Qu’a-t-on à offrir aux touristes ? Le but est de les garder plus longtemps dans la municipalité. On doit leur en offrir plus, actuellement, il manque quelque chose », soutient-elle. Cacouna a tout le potentiel pour devenir le Kamouraska de l’est du KRTB.
PORT DE MER
Quant à ceux qui rêvent d’un changement de vocation du port de mer de Gros-Cacouna, Mme Daris souligne qu’il n’y a qu’un seul projet véritablement actif, celui de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon. En effet, le port de mer se verra doter d’infrastructures temporaires afin d’accueillir le N.M. Trans-Saint-Laurent, lors des travaux de réfection des quais de Rivière-du-Loup.
« Nous appuyons ce projet-là, entre autres pour permettre la continuité de la traverse et faire en sorte que les travailleurs ne perdent pas une année de travail. On ne sait jamais ce qui en découlera », conclut Mme Daris.
3 commentaires