Un bon cru pour Agriscar
Trois-Pistoles • Le président et le directeur général de la Coop Agriscar, Vallier Chouinard et Martin Gendreau, étaient dans une forme splendide ce jeudi. Ils avaient de bonnes nouvelles pour les membres de cette coopérative, réunis à Trois-Pistoles en assemblée générale annuelle.
Pour M. Gendreau, l’exercice financier 2009 aura été un bon cru et la deuxième meilleure année à vie de la Coop depuis 2005, année de la vente du garage de machineries agricoles, et ce, malgré une perte en production porcine et la fermeture de la quincaillerie à Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Il faut dire que l’exercice de 2008 est à reléguer aux oubliettes. La rigueur a été le mot d’ordre de cette dernière année et les efforts portent des fruits.
En décembre 2008, Vallier Chouinard et Martin Gendreau ne tenaient pas le même discours que celui de cette année à la suite d’une période plus difficile sur le plan financier. Ils avaient toutefois démontré leur volonté de rectifier le tir. Aujourd’hui la situation n’est plus la même et selon M. Gendreau, après une perte de 22 818 $ en 2008, la Coop Agriscar déclare un excédent de 611 173 $ pour 2009.
« Ce retour à la rentabilité découle de l’amélioration apportée à presque tous les secteurs d’activités de la coopérative à l’exception de la production porcine, a fait savoir Martin Gendreau. La plus grande amélioration de l’excédent provient du secteur des centres de rénovation. » On parle d’une amélioration qui avoisine les 200 000 $ du côté de la quincaillerie, a confié le directeur au journal Info-Dimanche.
Ainsi donc, les ventes consolidées pour l’exercice terminé au 31 août 2009 ont atteint 33 999 192 $ comparativement à 32 090 155 $ enregistrées à l’exercice précédent. C’est une augmentation de 1 909 037 $ ou 6 %. Depuis deux ans, le chiffre d’affaires consolidé a progressé de 7 821 600 $. Quant à l’excédent brut, il est de 4 323 633 $ se situant à 12,7 % des ventes en comparaison à 12 % l’année dernière. Les frais d’opération sont pour leur part en légère diminution de 25 352 $ pour 2009.
De plus, au nombre des informations transmises par M. Gendreau, on souligne que l’excédent d’exploitation avant autres produits et autres éléments est de 414 103 $ comparé à 4 179 $ l’année dernière. Tenant compte des ristournes de la Coop fédérée qui sont de 476 195 $, le trop-perçu d’exercice pour 2009 est de 748 402 $. Compte tenu de tous les autres éléments, la Coop Agriscar termine son exercice financier avec un excédent de 611 173 $. Il faut noter que la ristourne de la Coop fédérée a connu une augmentation de plus de 200 000 $.
DES PROJETS À L’ORDRE DU JOUR
Il y a bien des projets dans l’air du côté de la Coop Agriscar, mais deux attirent plus d’attention et ils ont même incité le directeur général à y assigner une ressource humaine.
Dans un premier temps, il y a le projet de la biomasse. Pour le président Vallier Chouinard, la granulation de produits de biomasse destinés au chauffage résidentiel et industriel se veut une alternative intéressante pour le maintien des activités à la meunerie de l’Isle-Verte en remplacement de la fabrication d’aliments pour le bétail. Ce projet, Agriscar le travaille de concert avec la Coop Fédérée. Selon M. Gendreau, la décision finale devrait se prendre en mai 2010 en ce qui a trait à ce projet.
D’autre part, M. Chouinard a mentionné que le conseil d’administration s’est montré favorable à développer la production de grains pour l’alimentation humaine. Déjà, a rappelé M. Chouinard, en 2008, la production de 500 tonnes de blé agri-nature dans notre région avait permis de constater l’intérêt des producteurs pour ce créneau fort prometteur. La production de grains humains débutera le printemps prochain. Agriscar disposera des infrastructures nécessaires pour recevoir la récolte dès l’automne 2010.
Dans un autre ordre d’idées, Agriscar devrait mettre de côté la production porcine. Après avoir connu une dernière année difficile, M. Gendreau est d’avis qu’un terme sera mis aux activités dans ce secteur.
Commentaires