Possible agrandissement au Site historique de Pointe-au-Père
La direction souhaite donc apporter des améliorations avant la prochaine saison touristique. En raison des contraintes budgétaires lors de la mise en place de l’Onondaga en 2008, le bâtiment d’accueil du sous-marin a été réduit au minimum. Avec près de 92 000 visiteurs, il s’est avéré que le bâtiment n’était pas assez grand et que la circulation y était difficile.
De plus, chaque journée à plus de 500 visiteurs occasionnait une file d’attente à l’extérieur. Les gens devaient patienter entre 30 minutes et 2 heures tout en étant exposés aux intempéries et aux grands vents. En 2009, cette situation s’est présentée à 65 reprises.
Agrandir
La solution est donc d’agrandir le bâtiment en y ajoutant des annexes à chaque extrémité. L’annexe du côté sud servira à abriter près de 200 personnes en attente d’avoir accès à la billetterie et aux audioguides. Cet espace permettra aussi de faire de l’animation, d’exposer quelques objets et même de faire de la promotion pour d’autres entreprises de la région. De plus, en parallèle avec l’aire d’attente, une boutique d’une superficie de 575 pieds sera construite afin de répondre à une demande pour des souvenirs à saveur maritime. Tous les produits en lien avec le sous-marin sont aussi très populaires.
La maquette du bâtiment une fois rénové et agrandi.
L’annexe du côté nord viendra quant à elle résoudre une autre problématique que vit le Site de Pointe-au-Père. L’organisme ne dispose d’aucun espace libre pour recevoir des expositions temporaires. La solution est de construire une annexe qui comprendra une salle de dépôt au rez-de-chaussée et à l’étage une salle polyvalente de 1 000 pieds carrés.
Cette salle pourra accueillir des expositions temporaires qui permettront de fidéliser la clientèle régionale et celle de l’extérieur. Une première exposition, « Bleu de mer, blanc d’ivoire » est déjà pressentie pour cette nouvelle salle. L’exposition, unique au monde, présente la collection de M. Edmond Lecouvie (1886-1970) qui à sculpté 42 bateaux miniatures en utilisant de l’ivoire de narval et de morse.
Ces améliorations, dont le coût est évalué à 700 000 $, permettront au Site historique de Pointe-au-Père d’améliorer encore son offre touristique. Des demandes d’aide financière ont d’ailleurs été déposées en novembre aux divers paliers de gouvernements.
En agrandissant le pavillon Onondaga, la direction du site historique souhaite allonger la durée de la visite et, par le fait même, inciter les gens à prolonger leur séjour à Rimouski et dans la région. Comme l’organisme n’est soutenu par aucun ministère, il est primordial que les revenus créés par l’achalandage se maintiennent et cela passe par une expérience agréable pour les visiteurs et l’offre constante de nouveautés.
Commentaires