Campor continue d’innover
Rivière-du-Loup • Jeudi, le nouveau député de Montmagny – Kamouraska – L’Islet – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a annoncé l’octroi d’une contribution remboursable de 216 000 $ qui permettra à Campor d’aller de l’avant dans un projet novateur en matière de transformation des boues septiques.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise ne reste pas assise sur ses lauriers. Après deux prix Prestiges remis en 2008 (voir autre texte) par la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup et un prix Mercure (voir autre texte) qui leur a été décerné en octobre 2009 par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), l’entreprise poursuit sur sa lancée en matière d’innovation.
D’entrée de jeu, M Généreux qui s’adressait au nom du ministre d’État de Développement économique Canada, Denis Lebel, a rappelé que l’entrepreneur d’aujourd’hui se doit de toujours pousser plus loin la concurrence. « Je suis donc heureux de me retrouver chez une entreprise de chez nous qui possède de façon bien évidente cette volonté d’innover et de se dépasser » a mentionné le député.
Cette subvention s’inscrit dans un projet requérant un investissement total de 656 000 $ et qui se traduira par la consolidation de 24 postes et à la création de 3 autres emplois. Il est notamment question de transformer des boues septiques en matières combustibles et en compost.
« C’est un projet qui permettra de donner de la valeur à des matières résiduelles qui, une fois transformées en produits, seront destinées à la vente. De plus, la commercialisation de tels produits contribuera à réduire la demande pour des combustibles non renouvelables », a aussi fait remarquer le député.
M. Généreux a tenu à souligner que si la commercialisation de tels produits s’avère prometteuse, leur fabrication représente une opportunité de diversifier encore plus l’économie de la région de Rivière-du-Loup. « Une diversification recherchée puisqu’elle repose sur la protection de l’environnement et le développement durable », a rappelé le député conservateur.
Peu de détails ont été dévoilés concernant ce nouveau projet. Sans entrer dans les détails, le directeur de la production chez Campor, Patrick Gagnon, a expliqué qu‘il s’agissait de la transformation de boues municipales et de fosses septiques en matières combustibles. « Cette matière sera destinée aux appareils de chauffage domestiques et aux chaudières industrielles », a sommairement expliqué M. Gagnon.
Un produit qui devrait donc s’adapter aux poêles et équipements déjà existants. « Effectivement, mais je ne peux pas vous dire exactement sur quelle forme nous avons jeté notre dévolu », a spécifié M. Gagnon. Une partie de la nouvelle production prendra aussi la forme de compost et pourra être utilisée pour l’amendement des sols.
En ce sens, une réduction de 1 500 tonnes métriques de matières enfouies a déjà été ciblée pour les deux prochaines années. Patrick Gagnon a tenu à rappeler que l’aide reçu de Développement économique Canada avait déjà permis à l’entreprise de dépasser les exigences du marché en améliorant son système traitement des boues de fosses septiques et municipales.
Commentaires