X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le développement industriel s'est poursuivi en 2009

durée 18 décembre 2009 | 11h19
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Malgré le conjoncture économique un peu plus difficile qui a prévalu en 2009, la Ville de Rivière-du-Loup a tracé vendredi un bilan positif et encourageant en ce qui a trait à l'expansion et le développement de son parc industriel.

    Le maire Michel Morin a annoncé la vente de 10 terrains à des entreprises de la région, dans ce qui s'avère la phase 3 du développement du parc industriel louperivois, des ventes totalisant une somme de 250 000 $, qui iront directement dans le fonds industriel, un fonds spécial créé par la Ville, qui est affecté aux dépenses occasionnées par le développement du parc, telles le pavage ou le prolongement des réseaux d'aqueduc et d'égout. « 2010 également s'annonce une année prometteuse, puisque plusieurs projets d'expansion et d'implantation sont en analyse », a révélé le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.


    Les terrains foncés sont ceux ayant été vendus en 2009. La rue Alfred-Fortin est située en bas de carte.
    Photo : Nicolas Ouellet


    Les entreprises qui ont acquis des terrains sont Construction Martin Ouellet, Construction Jean-Paul Landry, Sanibelle, Motel industriel, Crématorium Marc-André Rioux, Transport Jacques Leblond et Conteneurs KRT. De plus, trois projets d'expansion et d'implantation ont été réalisés dans le secteurs au cours de l'année 2009, soit ceux de Conteneurs KRT, Thermos BSL et Crématorium Marc-André Rioux.

    Le secteur sud du boulevard Armand-Thériault, qui accueille des entreprises industrielles dites « légères » ou « à contraintes », a vu pour sa part trois nouvelles entreprises s'y implanter. En effet, Distributions Beau Soleil (voir autre texte), Les Remorques JPG et Yves Viel peinture ont récemment emménagé dans leurs nouveaux locaux situés dans ce secteur déjà bien développé, avec la présence des entreprises Propane Sélect et Lefebvre Mécanik, notamment.

    Crédits de taxes

    Rappelons que pour stimuler davantage de tels investissements, la Ville de Rivière-du-Loup a adopté, en août dernier, un programme de crédit de taxes (voir autre texte) pour les nouvelles entreprises et l'expansion de celles existantes situés dans les deux secteurs à vocation industrielle et ce, avec un soutien bonifié lorsqu'elles intègrent des mesures de développement durable.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...

    4 avril 2025 | 13h44

    Promutuel Assurance du Lac au Fleuve présente ses résultats de la dernière année

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats de l'année dernière. La Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 10.3 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. «Notre équipe est passée maître dans l’art d’offrir ...