X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Entente de principe chez Bombardier

durée 20 décembre 2009 | 10h35
  • La Pocatière - C’est dans une proportion de 90 % que les membres du syndicat de l’usine Bombardier de La Pocatière se sont prononcés en faveur de l’entente de principe intervenue, afin de régler le grief concernant le transfert du contrat de Chicago.

    En échange de ce transfert, l’entreprise s’engage à ramener à La Pocatière les travaux de finition du contrat de l’Agence métropolitaine de transport (AMT). De plus, le syndicat obtient des garanties et des engagements de Bombardier envers les salariés de La Pocatière sur les contrats futurs et actuels.

    « Nous avions constamment en tête les impacts négatifs sur la région que le transfert du contrat de Chicago mettait en évidence. Notre grief nous a donné suffisamment de force pour minimiser ces impacts », a déclaré le président du syndicat Mario Lévesque.

    Rappelons que le syndicat avait déposé ce grief contestant ainsi le transfert par Bombardier du contrat de Chicago vers son usine de Plattsburgh. Les membres du syndicat ont également manifesté le 13 novembre dernier.

    Autres points

    Un gain de 12 mois supplémentaires de protection de l’ancienneté s’ajoute à l’entente pour maintenir sur la liste de rappel des salariés qui, sans cela, auraient perdu tout droit de retour à l’emploi chez Bombardier.

    Finalement, le syndicat a exigé la formation d’un comité mixte d’évaluation de l’équipement et de la machinerie qui aura « sans doute un effet important afin de réduire le recours à la sous-traitance et donc au maintien d’emplois dans l’usine de La Pocatière.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Les lauréats «entreprises» du Défi OSEntreprendre de la MRC des Basques sont dévoilés

    Le jeudi 3 avril a eu lieu la remise des prix «entreprises» dans la MRC des Basques pour la 27e édition du Défi OSEntreprendre, qui fait rayonner des entrepreneurs inspirants. Pas moins de quatre entreprises se sont démarquées dans le volet Création d’entreprise et une dans le volet Faire affaire ensemble et ont remporté le Défi OSEntreprendre au ...

    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...