Éoliennes : La MRC s'impliquera à 50 %
Rivière-du-Loup - La MRC de Rivière-du-Loup a adopté une résolution visant à augmenter sa participation dans le projet éolien à voir le jour sur le territoire (voir autre texte), qui verrait l'implantation de 12 ou 16 éoliennes, en partenariat avec la firme privée Innergex.
D'une participation d'abord prévue entre 30 et 49 %, le préfet de la MRC, Michel Lagacé, nous a confirmé que la MRC s'engagera finalement à hauteur de 50 % dans la compagnie à être formée avec Innergex, pour le prêt de 70 M$ que requerra ce projet. Plus d'argent à investir et emprunter, mais plus de profits au bout de la ligne pour la MRC.
« On parle ici d'un véritable projet de société pour la MRC. La survie d'un milieu, ça passe par les gens du milieu. Un projet comme celui-là générera des bénéfices extrêmement importants. Et il faut savoir que les revenus générés ne seront pas imposables pour la MRC », souligne le préfet Lagacé.
Le nombre d'éoliennes qui seront érigées dépendra du turbinier choisi. « Nous avons le choix entre 12 éolienne de 2 mégawatts (mW) ou 16 éoliennes de 1,5 mW chacune », ajoute M. Lagacé. Rappelons que les éoliennes devraient être installées à Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Épiphane (voir autre texte) et font suite à l’appel d’offres pour les projets communautaire de 25 mégawatts lancé par Hydro-Québec plus tôt cette année.
Commentaires