X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La migration des jeunes : un enjeu important pour nos MRC

durée 30 décembre 2009 | 13h08
  • Rivière-du-Loup — L’exode des jeunes est une problématique bien réelle dans les MRC de Rivière-du-Loup et des Basques. En effet, plusieurs jeunes quittent la région afin de poursuivre leurs études ou vivre de nouvelles expériences. Ce phénomène migratoire observé au cours des dernières années n’est plus aussi grand qu’il ne l’était, mais demeure tout de même une priorité pour les acteurs socioéconomiques du milieu.

    En 2001-2002, le solde migratoire chez les jeunes de 15-34 ans dans la MRC de Rivière-du-Loup était à -91 et celui de la MRC des Basques était à -136, alors qu’en 2007-2008, ces soldes sont respectivement passés à -20 et -65. Le solde migratoire est la différence entre le nombre de jeunes qui quittent la MRC versus ceux qui y arrivent. Considérant cette définition et ces données, elles indiquent clairement qu’il y a plus de jeunes qui sortent de la MRC qui y arrivent pour s’y établir. Malgré ces statistiques négatives, il faut tout de même constater qu’une amélioration s’est produite dans les dernières années. On peut donc déduire que l’intérêt des jeunes à s’établir en région est grandissant.

    Dans les MRC de Rivière-du-Loup et des Basques, deux agentes de migration Place aux jeunes/Desjardins, soit une par MRC, travaillent depuis 1998 à faciliter l’établissement des jeunes de 18-35 ans dans la région en les aidant dans leur recherche d’emploi à distance, dans leur recherche de logement, de maison, d’école ou de garderie et elles aident à leur intégration socioprofessionnelle en leur offrant des activités pour les nouveaux arrivants.

    De plus, au niveau régional, la Commission jeunesse du Bas-St-Laurent s’est dotée d’une Stratégie d’établissement des jeunes pour 2009-2012 dont les actions tendent à favoriser l’enracinement des jeunes et auxquelles les agentes de migration participent activement. D’ailleurs, l’embauche de madame Marie-Luce Ouellet, agente de liaison, basée à Québec, aidera grandement à promouvoir les possibilités de s’établir dans la région en plus de participer au recrutement de potentiels « migrants ».

    Le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques (CJE), promoteur du projet Place aux jeunes, encourage tous et chacun à inviter leurs proches à considérer la possibilité de s’établir dans l’une de ces deux MRC. Le CJE y organise d’ailleurs des séjours exploratoires permettant à une trentaine de jeunes de découvrir la région, de rencontrer des employeurs, des entrepreneurs, des acteurs socioéconomiques et ce, afin de faciliter leur établissement. Les séjours sont destinés aux jeunes de 18-35 ans possédant un diplôme postsecondaire ou en voie de l’obtenir, résidant à l’extérieur de la MRC ou y déjà étant déjà installés, mais depuis moins d’un an.

    Les prochains séjours auront lieu les 5-6-7 février et 12-13-14 mars 2010. Pour plus d’information et pour inscription, communiquez avec votre agente de migration Place aux jeunes/Desjardins : Kathy Rioux pour la MRC des Basques au 418 851-1877 et Martine Bernier pour la MRC de Rivière-du-Loup au 418 867-4992.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h28

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS du Fleuve et des Lacs

    Partout au Québec, des entrepreneurs, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire du Fleuve et des Lacs. LES PROJETS GAGNANTS FabLab de Cab Prix Formation professionnelle / ...

    Publié à 6h42

    La MRC de Kamouraska dévoile les lauréats du 27e Défi OSEntreprendre

    La 27e activité locale de remise de prix du Défi OSEntreprendre MRC de Kamouraska se tenait le mardi 1er avril où trois lauréats ont été honorés. Avec les finalistes du volet Réussite inc, ils poursuivront leur parcours à l’échelon suivant et les lauréats seront annoncés au gala régional le 30 avril 2025 au Parc du Mont-Saint-Mathieu. La ...

    Publié à 6h20

    Les entreprises brillent au Témiscouata pour la 27e édition du Défi OSEntreprendre

    La MRC de Témiscouata a célébré la participation des entrepreneurs du territoire au Défi OSEntreprendre. Ce concours met en lumière les initiatives entrepreneuriales en trois étapes évolutives : locale, régionale et nationale. Le Témiscouata souligne le succès de deux entreprises dans les deux volets officiels du Défi pour l’échelon local et d’une ...