1ère phase des travaux à Mont-Citadelle : un bilan plus que positif
Saint-Honoré - C’est un bilan plus que positif que dressent les promoteurs de la Station touristique Mont-Citadelle relativement à la réalisation de la première phase des travaux forestiers. Entre juillet et décembre 2009, plus de 5 km de sentiers et routes ont été déboisés, alors que près de 4,5 hectares de territoire forestier ont été aménagés.
« C’est un site transformé, un site réinventé! » C’est en ces mots que s’exprimait Pierre Bossé, directeur général de la future Station touristique Mont-Citadelle, à la conclusion des travaux forestiers 2009.
C’est le Centre de formation professionnelle en foresterie de l’Est du Québec (Causapscal et Dégelis) qui a réalisé la partie « déboisement ». À ce niveau, 8 élèves du Centre de formation ont travaillé sur le site entre septembre et décembre, sous la supervision experte de Serge Beaulieu. Tout en faisant progresser le chantier du Mont-Citadelle, chaque élève a complète les différents modules du programme de formation, allant de l’identification des arbres jusqu’à leur débardage final.
Pour Frédéric Gaudreau, Directeur du Centre de formation, ce type d’alliance entre un projet à portée socio-économique et une unité de formation prouve que les intérêts du milieu peuvent être servis par une bonne collaboration entre les différents acteurs.
La forêt devant être fréquentée dès juin 2011 par une clientèle touristique, 4 travailleurs forestiers ont par ailleurs investi 5 mois à l’aménagement d’une partie importante du site de la future station. L’aménagement impliquait un débrouissaillage sélectif, le ramassage des branches, la valorisation des arbres à haut potentiel et la mise en place d’une stratégie d’aménagement à moyen et long terme. Près de 4,5 hectares ont été aménagés par des travailleurs embauchés dans le cadre du programme Action-travail 55 (géré par Accès-emploi Témiscouata).
La Station touristique Mont-Citadelle a par ailleurs profité de différents autres appuis dans le cadre des travaux forestiers, notamment par la MRC de Témiscouata (Service d’aménagement forestier), par le service de formation professionnel de la Commissionn scolaire des Monts-et-Marées (Antenne de Dégelis) et par Emploi-Québec (bureau de Cabano).
La reprise des travaux forestiers se fera à l’été 2010.
Commentaires