Un centenaire qui a le vent dans les voiles
Rivière-du-Loup • Après une difficile saison 2008, la Traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon, qui a célébré son 100e anniversaire en juin dernier, a connu une légère augmentation de son achalandage. Une saison qui a néanmoins été marquée par la pluie et le ralentissement économique, mais où les festivités du centenaire ont aussi amené une véritable bouffée d’air frais.
Si le N.M. Trans Saint-Laurent a terminé sa saison caché des vents de 65 nœuds, des vents catégorie ouragan, il n’a aucune raison de cacher son bilan de saison. Le navire a transporté 157 500 passagers, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à l’an dernier.
Ce sont 71 233 véhicules qui ont été traversés, une augmentation de 6,3 %. De ce nombre, on compte 2 770 camions, 763 motorisés et 213 autobus. La traverse a effectué 833 des 842 traversées prévues, un pourcentage d’efficacité de 98,9 %.
Avec le spectre d’une crise économique mondiale, la traverse s’attendait à un important ralentissement, principalement dans le transport du bois. Heureusement, un contrat d’approvisionnement de copeaux de bois entre un moulin de la Côte-Nord et un fabriquant de panneaux de Sayabec ont permis à la traverse de transporter plusieurs centaines de camions.
Malgré tout, le capitaine du N.M. Trans Saint-Laurent et directeur de la traverse, Marc Harvey, s’est montré réservé face à ces résultats. « Dans le contexte économique de 2009, c’est acceptable, commente Marc Harvey. Je craignais qu’à ma première année complète à titre de directeur de la traverse, nous connaissions notre pire performance à vie », raconte le directeur.
Il faut dire qu’au cours des trois dernières années, la Traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon n’a pas ménagé ses efforts afin de se serrer la ceinture. Des efforts menés conjointement par la direction de Clarke, propriétaire de la traverse et de concert avec les employés, les dépenses ont ainsi été réduites et un plan de rationalisation a été mis en place. « Ça nous permet de dire que cette petite hausse est acceptable », répète M. Harvey.
2009
Parmi les faits saillants de la saison 2009, rappelons seulement les activités liées au centenaire tel que la croisière spéciale du 5 avril, l’exposition de photographies anciennes sur le N.M. Trans Saint-Laurent, le concours de dessins, les deux voyages commémoratifs avec transport symbolique de sacs postaux avec un premier accostage en 100 ans à Tadoussac et le tournoi de golf du centenaire.
« Je voulais que le centenaire devienne une attraction interrives qui allait attirer des gens des deux côtés du fleuve », souligne M. Harvey. Rivière-du-Loup comme bien d’autres villes font face à la résurgence de la ville de Québec qui, avec le Moulin à images et le Cirque du Soleil, offre une qualité d’activités inégalées au Québec. « Ça fait en sorte que les touristes qui vont en Gaspésie choisissent souvent de revenir par Québec, car il y a beaucoup à voir. Québec en offre beaucoup aux familles », soutient le capitaine Harvey.
INCERTITUDES 2010
Le capitaine du N.M. Trans Saint-Laurent souligne que la traverse est un excellent baromètre pour l’industrie touristique. Toutefois, l’incertitude liée aux travaux de réfection du quai plane au-dessus de la saison 2010. Le port de mer de Gros-Cacouna pourra-t-il accueillir le N.M. Trans Saint-Laurent? Si la traverse effectue une pause forcée d’un an, les touristes seront-ils de retour au quai de Rivière-du-Loup? En cas d’arrêt, qu’adviendra-t-il des 213 autobus qui utilisent annuellement la traverse?
Autant de questions qui demeurent, pour l’instant, sans réponses et qui inquiètent le capitaine et directeur de la traverse, Marc Harvey.
Commentaires