X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’ACEF déterminée à sauvegarder Éconologis

durée 18 janvier 2010 | 16h42
  • Rivière-du-Loup • Le coordonnateur du programme Éconologis au Bas-Saint-Laurent pour l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) du Grand-Portage, François Genest, est inquiet. Ce lundi, il nous a fait savoir que l’ACEF joint sa voix à une coalition, qui regroupe 260 organismes québécois, qui demande la révision de la décision de l’Agence d’efficacité énergétique (AEÉ) d’abandonner Éconologis, le seul programme d’efficacité énergique destiné aux ménages à faible revenu. La ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau a été interpellé afin d’amener l’AEÉ à revoir sa position.

    En effet, M. Genest déplore le retrait d’Écologis. Il est d’avis qu’il est trop tôt pour mettre un terme à ce programme qui prendra fin le 31 mars 2010 et qui sera remplacé par le programme Rénoclimat pour les ménages à faible revenu, volet privé.

    Dans un premier temps, M. Genest croit que cette décision est précipitée puisque le programme Rénoclimat n’est qu’au stade de projet-pilote et qu’il est impossible de savoir quand il sera officiellement opérationnel et combien de temps il faudra pour qu’il soit étendu à l’ensemble de la province. D’autre part, il est aussi inquiet de savoir que le nouveau programme sera plus restrictif et qu’il exclura ainsi une grande proportion de personnes à faible revenu.

    Pour M. Genest, Éconologis devrait demeurer minimalement pour encore un an, soit le temps de voir le fonctionnement du nouveau programme qui n’est toujours qu’à l’état de projet-pilote. Cela éviterait notamment de laisser une absence totale d’offre en efficacité énergétique. 

    ÉCONOLOGIS, RÉNOCLIMAT
    Lancé en 2009, François Genest nous a fait savoir qu’Éconologis a permis à plus de 60 000 ménages à faible revenu, autant locataires que propriétaires, de bénéficier de visites gratuites à domicile pour recevoir des conseils et bénéficier de travaux légers d’efficacité énergétique ainsi que de l’installation de produits permettant l’économie d’énergie.

    Éconologis, livré par 12 organismes sans but lucratif, a permis en 2008-2009 à quelque 12 700 ménages défavorisés, dont 529 au Bas-Saint-Laurent, de profiter de mesures gratuites d’économie d’énergie, de diminuer leur facture et de mieux affronter les rigueurs de l’hiver.

    M. Genest nous a également mentionné que le nouveau programme Rénoclimat s’adresse aux ménages à faible revenu (MFR) en résidence privée et aux propriétaires d’immeubles abritant au moins 50 % de locataires MFR et dont les logements rencontrent des conditions de salubrité et de sécurité acceptables. De plus, une participation financière est exigée de la part des propriétaires.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...