X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’ACEF déterminée à sauvegarder Éconologis

durée 18 janvier 2010 | 16h42
  • Rivière-du-Loup • Le coordonnateur du programme Éconologis au Bas-Saint-Laurent pour l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) du Grand-Portage, François Genest, est inquiet. Ce lundi, il nous a fait savoir que l’ACEF joint sa voix à une coalition, qui regroupe 260 organismes québécois, qui demande la révision de la décision de l’Agence d’efficacité énergétique (AEÉ) d’abandonner Éconologis, le seul programme d’efficacité énergique destiné aux ménages à faible revenu. La ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau a été interpellé afin d’amener l’AEÉ à revoir sa position.

    En effet, M. Genest déplore le retrait d’Écologis. Il est d’avis qu’il est trop tôt pour mettre un terme à ce programme qui prendra fin le 31 mars 2010 et qui sera remplacé par le programme Rénoclimat pour les ménages à faible revenu, volet privé.

    Dans un premier temps, M. Genest croit que cette décision est précipitée puisque le programme Rénoclimat n’est qu’au stade de projet-pilote et qu’il est impossible de savoir quand il sera officiellement opérationnel et combien de temps il faudra pour qu’il soit étendu à l’ensemble de la province. D’autre part, il est aussi inquiet de savoir que le nouveau programme sera plus restrictif et qu’il exclura ainsi une grande proportion de personnes à faible revenu.

    Pour M. Genest, Éconologis devrait demeurer minimalement pour encore un an, soit le temps de voir le fonctionnement du nouveau programme qui n’est toujours qu’à l’état de projet-pilote. Cela éviterait notamment de laisser une absence totale d’offre en efficacité énergétique. 

    ÉCONOLOGIS, RÉNOCLIMAT
    Lancé en 2009, François Genest nous a fait savoir qu’Éconologis a permis à plus de 60 000 ménages à faible revenu, autant locataires que propriétaires, de bénéficier de visites gratuites à domicile pour recevoir des conseils et bénéficier de travaux légers d’efficacité énergétique ainsi que de l’installation de produits permettant l’économie d’énergie.

    Éconologis, livré par 12 organismes sans but lucratif, a permis en 2008-2009 à quelque 12 700 ménages défavorisés, dont 529 au Bas-Saint-Laurent, de profiter de mesures gratuites d’économie d’énergie, de diminuer leur facture et de mieux affronter les rigueurs de l’hiver.

    M. Genest nous a également mentionné que le nouveau programme Rénoclimat s’adresse aux ménages à faible revenu (MFR) en résidence privée et aux propriétaires d’immeubles abritant au moins 50 % de locataires MFR et dont les logements rencontrent des conditions de salubrité et de sécurité acceptables. De plus, une participation financière est exigée de la part des propriétaires.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h28

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS du Fleuve et des Lacs

    Partout au Québec, des entrepreneurs, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire du Fleuve et des Lacs. LES PROJETS GAGNANTS FabLab de Cab Prix Formation professionnelle / ...

    Publié à 6h42

    La MRC de Kamouraska dévoile les lauréats du 27e Défi OSEntreprendre

    La 27e activité locale de remise de prix du Défi OSEntreprendre MRC de Kamouraska se tenait le mardi 1er avril où trois lauréats ont été honorés. Avec les finalistes du volet Réussite inc, ils poursuivront leur parcours à l’échelon suivant et les lauréats seront annoncés au gala régional le 30 avril 2025 au Parc du Mont-Saint-Mathieu. La ...

    Publié à 6h20

    Les entreprises brillent au Témiscouata pour la 27e édition du Défi OSEntreprendre

    La MRC de Témiscouata a célébré la participation des entrepreneurs du territoire au Défi OSEntreprendre. Ce concours met en lumière les initiatives entrepreneuriales en trois étapes évolutives : locale, régionale et nationale. Le Témiscouata souligne le succès de deux entreprises dans les deux volets officiels du Défi pour l’échelon local et d’une ...