L’ACEF déterminée à sauvegarder Éconologis
En effet, M. Genest déplore le retrait d’Écologis. Il est d’avis qu’il est trop tôt pour mettre un terme à ce programme qui prendra fin le 31 mars 2010 et qui sera remplacé par le programme Rénoclimat pour les ménages à faible revenu, volet privé.
Dans un premier temps, M. Genest croit que cette décision est précipitée puisque le programme Rénoclimat n’est qu’au stade de projet-pilote et qu’il est impossible de savoir quand il sera officiellement opérationnel et combien de temps il faudra pour qu’il soit étendu à l’ensemble de la province. D’autre part, il est aussi inquiet de savoir que le nouveau programme sera plus restrictif et qu’il exclura ainsi une grande proportion de personnes à faible revenu.
Pour M. Genest, Éconologis devrait demeurer minimalement pour encore un an, soit le temps de voir le fonctionnement du nouveau programme qui n’est toujours qu’à l’état de projet-pilote. Cela éviterait notamment de laisser une absence totale d’offre en efficacité énergétique.
ÉCONOLOGIS, RÉNOCLIMAT
Lancé en 2009, François Genest nous a fait savoir qu’Éconologis a permis à plus de 60 000 ménages à faible revenu, autant locataires que propriétaires, de bénéficier de visites gratuites à domicile pour recevoir des conseils et bénéficier de travaux légers d’efficacité énergétique ainsi que de l’installation de produits permettant l’économie d’énergie.
Éconologis, livré par 12 organismes sans but lucratif, a permis en 2008-2009 à quelque 12 700 ménages défavorisés, dont 529 au Bas-Saint-Laurent, de profiter de mesures gratuites d’économie d’énergie, de diminuer leur facture et de mieux affronter les rigueurs de l’hiver.
M. Genest nous a également mentionné que le nouveau programme Rénoclimat s’adresse aux ménages à faible revenu (MFR) en résidence privée et aux propriétaires d’immeubles abritant au moins 50 % de locataires MFR et dont les logements rencontrent des conditions de salubrité et de sécurité acceptables. De plus, une participation financière est exigée de la part des propriétaires.
Commentaires