12e édition du Concours québécois en entrepreneuriat
Rivière-du-Loup - L’organisation régionale du Concours québécois en entrepreneuriat a fait de Francine Ouellet, des BIOproduits de Sainte-Rita, ssa présidente d'honneur régionale du 12e Concours et de l’entrepreneuriat au Bas-Saint-Laurent.
Madame Ouellet a remporté deux prix régionaux au 11e Concours québécois en entrepreneuriat, soit le 2e prix en Économie sociale et celui du Meilleur projet coopératif, lors du gala 2009 tenu à Rivière-du-Loup.
Femme d’action et de vision
Nommée Agricultrice de l’année 2009 au Québec par la Fédération des Agricultrices du Québec, Mme Ouellet est copropriétaire, avec son conjoint, de l’Érablière April & Ouellet. L’entreprise est subdivisée en plusieurs champs d’activité : exploitation acéricole, forestière et, depuis peu, ils ont introduit la culture de plantes médicinales en érablière et la culture de la camerise afin de diversifier l’exploitation.
Madame Ouellet est aussi appelée à présenter des conférences et des ateliers pour promouvoir les activités agricoles de la coopérative. Elle aime beaucoup s’impliquer dans son milieu (Syndicat de l’UPA de Taché, le CLD des Basques, etc.) en plus d’être présidente du comité 5 maisons/5 familles sur l’ensemble du comté de Rivière-du-Loup, les Basques et porte-parole locale d’Opération Nez Rouge 2009.
« Le Concours québécois en entrepreneuriat est l’occasion d’une belle reconnaissance pour les entreprises en démarrage. En plus de permettre une visibilité sur l’entreprise, c’est aussi un bon moment pour les entrepreneurs de prendre le temps de faire le point sur le démarrage de leur entreprise. Il s’agit aussi d’une reconnaissance sociale du travail acharné qui est inévitablement investi par tout entrepreneur qui a à cœur son entreprise. En effet, il est très valorisant de savoir que ce que l’on fait est apprécié de ses pairs. Donc, la participation au Concours comporte plusieurs aspects stimulants et valorisants pour tous les candidats », de préciser Mme Ouellet.
La coordonnatrice régionale, Annie Mercier, est heureuse d’accueillir une femme qui vit les caractéristiques entrepreneuriales au quotidien en faisant preuve de ténacité, de dynamisme, de générosité, d’entregent et d’esprit d’équipe, et qui possède une vision à long terme, tant pour son entreprise que pour sa communauté.
Inscription et détails
L’inscription en ligne pour les entrepreneurs et tous les détails du Concours sont disponibles sur son site Web : www.concours-entrepreneur.org. Date limite d’inscription à la 12e édition : 15 mars 2010, 16 h.
Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l'entrepreneuriat sur tout le territoire québécois. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de valeurs entrepreneuriales en milieu scolaire, du primaire à l'université. Par son volet Création d'entreprise, le Concours encourage des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise.
Commentaires