X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les retraités inquiets des résultats de la Caisse de dépôt

durée 20 janvier 2010 | 09h10
  • Rivière-du-Loup –  Les résultats préliminaires du portefeuille de la Régie des rentes du Québec (RRQ) à la Caisse de dépôt et placement du Québec inquiètent  l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP).

    En effet, le document  obtenu par l’AQRP en vertu de la Loi d’accès à l’information montre un faible rendement de 6,55 % pour les 11 premiers mois de l’année 2009.

    La composition du portefeuille de la RRQ étant comparable à celle de l’ensemble de la Caisse et de ses principaux déposants, le rendement global de la Caisse et de ses principaux déposants risque donc de se situer entre 6 % et 7 % pour l’année 2009. Or, selon certaines prévisions, les rendements des principales caisses de retraite canadiennes devraient plutôt se situer entre 10 % et 15 % pour l’année 2009.

    « Encore une fois cette année, vraisemblablement, la Caisse fera moins bien que les autres. C’est donc dire que la Caisse n’aura pas profité de la remontée des marchés en 2009. Les pertes essuyées en 2008 par les régimes de retraite des secteurs public et parapublic ne seront donc probablement jamais récupérées en totalité », affirme le président régional de l’AQRP pour le Bas-Saint-Laurent, Normand Bérubé.

    Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette sousperformance appréhendée. Mentionnons tout d’abord certaines décisions discutables concernant, notamment, la vente d’actions durant l’année 2008. Par ailleurs, en 2009, les placements risqués dans l’immobilier ont mené à des rendements négatifs importants. Le document obtenu présente enfin un important passif lié aux PCAA évalué à près de 1,3 milliard de dollars. 

    L’AQRP réitère donc sa demande qu’une personne représentant les intérêts des personnes retraitées soit nommée au conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

    « La gestion de la Caisse de dépôt et placement se fait derrière des portes closes. L’AQRP estime que les retraités doivent être davantage impliqués dans la gestion des avoirs de la Caisse. Une personne représentant les intérêts des retraités pourrait amener plus de prudence dans les décisions et rassurer la clientèle retraitée dans les moments difficiles », conclut le président régional de l’AQRP. 
     
    En 2008, la Caisse de dépôt et placement du Québec a connu sa pire année depuis sa création en 1965 avec un rendement global de – 25 % et des pertes totales de près de 40 milliards de dollars. Plus de la moitié de ces pertes concerne les régimes de retraite des secteurs public et parapublic.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...