Les retraités inquiets des résultats de la Caisse de dépôt
Rivière-du-Loup – Les résultats préliminaires du portefeuille de la Régie des rentes du Québec (RRQ) à la Caisse de dépôt et placement du Québec inquiètent l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP).
En effet, le document obtenu par l’AQRP en vertu de la Loi d’accès à l’information montre un faible rendement de 6,55 % pour les 11 premiers mois de l’année 2009.
La composition du portefeuille de la RRQ étant comparable à celle de l’ensemble de la Caisse et de ses principaux déposants, le rendement global de la Caisse et de ses principaux déposants risque donc de se situer entre 6 % et 7 % pour l’année 2009. Or, selon certaines prévisions, les rendements des principales caisses de retraite canadiennes devraient plutôt se situer entre 10 % et 15 % pour l’année 2009.
« Encore une fois cette année, vraisemblablement, la Caisse fera moins bien que les autres. C’est donc dire que la Caisse n’aura pas profité de la remontée des marchés en 2009. Les pertes essuyées en 2008 par les régimes de retraite des secteurs public et parapublic ne seront donc probablement jamais récupérées en totalité », affirme le président régional de l’AQRP pour le Bas-Saint-Laurent, Normand Bérubé.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette sousperformance appréhendée. Mentionnons tout d’abord certaines décisions discutables concernant, notamment, la vente d’actions durant l’année 2008. Par ailleurs, en 2009, les placements risqués dans l’immobilier ont mené à des rendements négatifs importants. Le document obtenu présente enfin un important passif lié aux PCAA évalué à près de 1,3 milliard de dollars.
L’AQRP réitère donc sa demande qu’une personne représentant les intérêts des personnes retraitées soit nommée au conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
« La gestion de la Caisse de dépôt et placement se fait derrière des portes closes. L’AQRP estime que les retraités doivent être davantage impliqués dans la gestion des avoirs de la Caisse. Une personne représentant les intérêts des retraités pourrait amener plus de prudence dans les décisions et rassurer la clientèle retraitée dans les moments difficiles », conclut le président régional de l’AQRP.
En 2008, la Caisse de dépôt et placement du Québec a connu sa pire année depuis sa création en 1965 avec un rendement global de – 25 % et des pertes totales de près de 40 milliards de dollars. Plus de la moitié de ces pertes concerne les régimes de retraite des secteurs public et parapublic.
Commentaires