X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Minicentrale : La MRC des Basques commente les résultats du sondage

durée 21 janvier 2010 | 09h37
  • Saint-Mathieu-de-Rioux - Réunis en séance régulière pour la première fois depuis la publication des résultats du sondage Léger Marketing sur leur projet hydroélectrique, les membres du Conseil de la MRC des Basques ont pris connaissance de l’ensemble de ces résultats hier.
     
    Aux dires des élus présents, ces résultats comblent leurs attentes puisque les données dévoilées sont toutes positives quant à la réalisation du projet de petite centrale de la MRC.

    81 % en accord

    On se rappellera qu’en décembre dernier, la MRC avait choisi d’informer sa population du résultat de la principale question du sondage, à savoir quel est le niveau d’appui de la population des Basques envers le projet hydroélectrique de la MRC. On avait alors appris que 81 % des répondants étaient en accord avec le projet de petite centrale sur la rivière Trois-Pistoles et 19 % étaient en désaccord, en excluant les indécis.

    Les autres résultats du sondage dévoilés aux élus ce mercredi démontrent, selon la firme Léger Marketing, que « La notoriété du projet hydroélectrique de la MRC des Basques est très élevée avec un résultat de 91 % ». En effet, une très forte proportion des répondants a entendu parler du projet hydroélectrique de la MRC.

    De plus, à la question sur la possibilité que la MRC des Basques revalide l’acceptation sociale du projet, 55 % se sont dits en accord, si l’on exclut les indécis. Cela vient confirmer l’intention de la MRC présentée durant les rencontres d’information et sur le dépliant informatif diffusé en octobre dernier. « La MRC va tenir ses promesses et agir en toute transparence », rappelle Bertin Denis, préfet des Basques.

    Somme toute, selon le préfet Bertin Denis, « les résultats du sondage nous semblent révélateurs quant à l’acceptation sociale du projet. Nous ne tenons toutefois rien pour acquis et nous continuerons à informer nos citoyens, comme la MRC s’est engagée à le faire tout au long du processus ».

    D’ici le 2 février prochain, la MRC déposera un projet de petite centrale au fil de l’eau auprès d’Hydro-Québec dans le cadre de l’appel d’offres lancé par la société d’état. Les personnes qui désirent s’informer du projet peuvent consulter le site www.mrcdesbasques.com/energie et, en particulier, y télécharger le dépliant informatif.

    commentairesCommentaires

    2

    • F
      Francine
      temps Il y a 14 ans
      Vieille nouvelle!Voulez-vous vraiment faire croire à la population qu'ils en veulent?
    • K
      Klauss
      temps Il y a 14 ans
      Tiens un de nos 3 petits amis. Un referendum ne t’a pas convaincue, donc un sondage ne suffit pas pour toi. Quand vas-tu respecter la démocratie?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...