Taxes : Les déchets coûtent plus cher à ramasser
Saint-Louis-du-Ha! Ha! • Comme pour toutes les municipalités de la MRC de Témiscouata, il en coûte plus cher en 2010 à Saint-Louis-du-Ha! Ha! pour faire ramasser les déchets, que ce soit le contenu des poubelles qui prend la direction du site d’enfouissement sanitaire ou les matières dédiées à la récupération.
« Le tarif pour les déchets est augmenté de 63,35 $ le point de base, portant celui-ci à 238 $ », a expliqué la mairesse, Louiselle Ouellet. « L’augmentation de 63,35 $ pour les vidanges et la récupération est due au fait que la Régie des déchets a octroyé un nouveau contrat pour le transport des déchets et celui-ci était en hausse de 53 % par rapport à celui que nous avions antérieurement et notre quote-part à la RIDT a augmenté par le fait même », de préciser Mme Ouellet.
Au niveau des égouts, la tarification a également connu une hausse, beaucoup plus petite, de 8,50 $ pour faire monter la facture à 152,50 $. La mairesse avait cependant deux bonnes nouvelles pour ses concitoyens, « en 2010, le taux de la taxe foncière est le même que celui de 2009, soit 1,29 $ du 100 $ d’évaluation, et le tarif pour les fosses septiques sera diminué de 6 $. » Les prévisions budgétaires pour l’année 2010 s’élèvent à 1 344 196 $ comparativement à 1 253 942 $ pour 2009.
Neuf projets totalisant 1 105 000 $ ont été inscrits au programme triennal d’immobilisations. Les principaux projets sont : la construction d’un abri pour les abrasifs, la réfection du plancher du poste incendie, la rénovation de la couverture de l’édifice municipal, l’achat d’une niveleuse usagée, des travaux d’infrastructures dans le cadre de la taxe d’accise incluant entre autres la réfection du chemin de la Petite-Rivière, une réfection majeure du rang Beauséjour et trois autres projets de moindre importance.
« Il est à noter que ces projets ne constituent que des intentions de dépenses exigées par le ministère des Affaires municipales et fournissent à notre conseil municipal un outil supplémentaire de planification des investissements à long terme », de souligner Louiselle Ouellet.
« Encore une fois cette année, vos élus ont mis beaucoup de temps pour la préparation de ce budget et j’aimerais les remercier », a conclu la mairesse de Saint-Louis-du-Ha! Ha!.