X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gilles D'Amours élu président de la Commission régionale du port de Gros-Cacouna

durée 30 janvier 2010 | 10h06
  • Cacouna - Gilles D’Amours a été élu à la présidence de la Commission régionale du port de Gros-Cacouna lors de la dernière rencontre du conseil d’administration.

    M. D’Amours, élu conseiller municipal de Cacouna en novembre dernier, possède déjà une expertise dans le domaine portuaire puisqu’il a déjà été impliqué au sein de l’organisme de 1997 à 2006.

    Selon M. D’Amours, la Commission est un modèle pratiquement unique au Québec. « Elle réunit des représentants de différents secteurs d’activités autour d’objectifs communs, même si la propriété de l’infrastructure demeure gouvernementale. »

    Les objectifs de la Commission sont de suivre de près la planification et l’exécution du plan des installations portuaires de Transports Canada; d’effectuer une vigie dans des dossiers reliés à des opportunités ou des politiques pouvant influencer le développement du port; de mettre en place, au besoin, des stratégies d’intervention afin de positionner Gros-Cacouna dans le réseau portuaire du Saint-Laurent et d’agir en tant que comité consultatif auprès du propriétaire, Transports Canada.

    Les implications les plus récentes de la Commission portent sur la réalisation d’un plan stratégique avec les trois autres ports régionaux d’intérêt national, l’actualisation de la structure de la Commission, le dragage d’entretien, la tarification portuaire et le service de cabotage.

    commentairesCommentaires

    3

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Peut-on espérer voir Monsieur D'Amours faire appel à Monsieur Jacques Michaud, l'ex-maire, qui a quand même développé une expertise certaine dans la recherche de solutions pour le développement du port de Gros-Cacouna? La région, Cacouna particulièrement n'a pas les moyens de se passer de l'expertise des locaux afin d'en arriver à des résultats concrets dans des délais les plus courts. Ce port qui vivote depuis trop longtemps, doit aboutir dans sa vocation et ne pas être uniquement un éléphant blanc qui a trop souffert des batailles politiques passées suite aux promesses non tenues. Monsieur Michaud pourrait certes être un bon complément à Monsieur D'Amours qui ne manque pas de boulot pour réaliser les nombreux objectifs de ses multiples entreprises.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 14 ans
      Juste de même, D'Amour s'est présenté dans une équipe 'opposée' à celle de Michaud. Serait étonnant de le voir faire appel à son expertise aujourd'hui. Comme si le PLC demandait un coup de main aux péquistes quand vient le temps d'établir des mesures sociales et comme si le PQ demandait un coup de main au libéraux quand vient le temps de négocier avec un syndicat. Just my two cents... Et c'est bin dommage!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Tout le problème est là. À vouloir travailler que pour soi et se comporter en 'King', on copie quelque peu ce qui se passe depuis toujours en Haiti. Comme plusieurs disent si bien: ' Aujourd'hui, c'est aujourd'hui. Demain on verra.' Vive le travail en équipe.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...