Gilles D'Amours élu président de la Commission régionale du port de Gros-Cacouna
Cacouna - Gilles D’Amours a été élu à la présidence de la Commission régionale du port de Gros-Cacouna lors de la dernière rencontre du conseil d’administration.
M. D’Amours, élu conseiller municipal de Cacouna en novembre dernier, possède déjà une expertise dans le domaine portuaire puisqu’il a déjà été impliqué au sein de l’organisme de 1997 à 2006.
Selon M. D’Amours, la Commission est un modèle pratiquement unique au Québec. « Elle réunit des représentants de différents secteurs d’activités autour d’objectifs communs, même si la propriété de l’infrastructure demeure gouvernementale. »
Les objectifs de la Commission sont de suivre de près la planification et l’exécution du plan des installations portuaires de Transports Canada; d’effectuer une vigie dans des dossiers reliés à des opportunités ou des politiques pouvant influencer le développement du port; de mettre en place, au besoin, des stratégies d’intervention afin de positionner Gros-Cacouna dans le réseau portuaire du Saint-Laurent et d’agir en tant que comité consultatif auprès du propriétaire, Transports Canada.
Les implications les plus récentes de la Commission portent sur la réalisation d’un plan stratégique avec les trois autres ports régionaux d’intérêt national, l’actualisation de la structure de la Commission, le dragage d’entretien, la tarification portuaire et le service de cabotage.
3 commentaires