De nouveaux petits fruits en production dans la région
Rivière-du-Loup • Une journée régionale en production horticole aura lieu le vendredi 26 février prochain à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Le comité organisateur, composé de membres du personnel du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), y invite les producteurs horticoles pour discuter de nouveaux petits fruits : cerises, camerises, amélanches, raisins de table et sureau.
« Cette journée vise à faire le point sur de nouvelles cultures fruitières qui ont été mises à l’essai au Québec et dans notre région au cours des dernières années. Des conférences permettront aussi de faire le point sur des solutions essentielles à la réussite de ces cultures comme le contrôle des oiseaux, les conditions de succès à une implantation et le développement de nouveaux produits transformés », a expliqué Laure Boulet, agronome et membre du comité organisateur.
Le sureau est un arbre à fleurs blanches qui produit des grappes de petits fruits surs, de couleur rouge ou noire.
De plus, la présidente de la Coopérative des Bioproduits de Sainte-Rita, Francine Ouellet, une entreprise impliquée dans la culture et la transformation de nouveaux produits, fera part de ses projets et réalisations. Selon Mme Boulet, c’est une bonne occasion pour les producteurs de s’informer sur ces nouvelles cultures et de valider leur potentiel pour la diversification des entreprises et de notre agriculture régionale.
La journée débutera à 9 h pour se terminer vers 16 h.
Les frais d’inscription, incluant le repas du midi et le cahier de conférences, s’élèvent à 20 $ par personne, si l’inscription parvient au comité avant le 19 février et à 25 $ après cette date.
Pour plus d’informations, contactez Diane Drolet au 418 862-6341, poste 221.
Commentaires