X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Internet haute vitesse, une priorité » - Claude Guimond

durée 2 février 2010 | 11h13
  • Rivière-du-Loup - Claude Guimond, député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, a fait du dossier de l'accessibilité à Internet haute vitesse une priorité régionale.

    Il a déposé ce matin une lettre adressée au ministre de l’Industrie Tony Clement, lui demandant de donner l’heure juste sur cet enjeu. La lettre était accompagnée de résolutions signées par toutes les municipalités de la circonscription et d’une pétition de plus de 5 253 signataires provenant de la Fédération des Clubs de l'âge d'or de l'Est-du-Québec (FCADEQ).    

    « En temps normal, j’aurais déposé les documents en Chambre et j’aurais pu questionner le gouvernement Harper à ce sujet. Cependant, avec la prorogation imposée par ce même gouvernement, il m’est impossible de procéder de la sorte », a précisé Claude Guimond.

    « Nous sommes préoccupés par la question de l’accès du service Internet à haute vitesse dans l’ensemble des régions québécoises. Il nous apparait inacceptable qu’un grand nombre de villes et villages québécois n’aient toujours pas accès à cet outil de plus en plus important au développement régional, mais plus inacceptable encore que le gouvernement fédéral ait tardé, et tarde toujours autant avant agir », a ajouté le député.

    Ce dernier mentionne également avoir tenté, à plusieurs reprises, de contacter le bureau du ministre Clement et son équipe de gestion du programme Large bande Canada, afin quon l'informe du traitement de la demande de subvention reliée au projet chapeauté par la Conférence régionale des élus de la région du Bas-St-Laurent (CRÉBSL).

    « À chaque tentative, nous n’avons eu aucune réponse ni aucun retour d’appels », conclut le député.

    Large bande Canada

    Du côté du gouvernement fédéral, on expliquait hier ce retard par la grande quantitié de projets soumis à la grandeur du pays. « (...)  l'évaluation des demandes a pris un peu plus de temps que prévu. Nous prévoyons maintenant commencer à annoncer les projets retenus au cours du premier trimestre de 2010 », pouvait-on lire sur le site Internet du gouvernement canadien.

    « Large bande Canada a reçu 570 demandes. En raison de cette forte demande, la valeur globale du financement demandé dépasse largement le financement offert dans le cadre du programme. Le bureau de Large bande Canada est actuellement en train de déterminer lesquelles des demandes permettent de tirer le meilleur parti du financement offert afin que le plus grand nombre possible de foyers non ou mal desservis puissent bénéficier de services de communication à large bande. »

    commentairesCommentaires

    6

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      C'est plus qu'une priorité, c'est une urgence. Tout retard indu nous renvoie loin en arrière de la compétition. Et quant on sait comment on se met localement les bois dans les roues, il y a moins que du temps à perdre. C'est une question de vie ou de mort si nous voulons rattraper la modernité.
    • L
      lucide
      temps Il y a 14 ans
      mais ca ne rapporte pas un sou, alors vous comprenez pourquoi les Michel lagacé, Jean D'amour, Michel Morin et autres défenseurs du supposé développement de notre région sont muets sur le dossier. Si les eoliennes et les vidanges remplisse les poches de ces politiciens, internet ne le fait pas, alors il n'iront pas défendre ce qui ne leur rapporte rien. qui vivra verra!
    • YR
      Yves Rioux
      temps Il y a 14 ans
      Salut le monde, Et oui, tout vient à point à celui qui sait attendre excepté pour la Souveraineté qui s'étiole et se réduit à une vieille peau de chagrin...Mais ce n'est pas grave car: « Heureusement qu'ici, il y a le Bloc ». Bonne chance car patience et longueur de temps.....Yves Rioux.
    • L
      Léo
      temps Il y a 14 ans
      Pourquoi nous, parce qu'on est éloigné ,on ne peut pas l'avoir la haute vitesse et on paie pareil comme les autres;c'est indispensable aujourd'hui avec tout ce qui se passe.C'est tellement lent la basse vitesse que l'on se décourage à y aller sur des sites.On nous dit que l'on aurait la haute vitesse en 2010,j'ai hate de voir cela.
    • YR
      Yves Rioux
      temps Il y a 14 ans
      Salut tout le monde, Tant que vous serez tous sur < le beu >, soit en 1ère vitesse en gardant le Bloc à Ottawa, cessez donc de rêver à la haute vitesse ! Et tant que ces individus sans aucun pouvoir que celui de pérorer seront là en attendant le Grand Soir, n'espérez pas plus que la basse vitesse quand ce n'est pas le neutre d'un accès à l'Internet... Car pourquoi vouloir cette ouverture sur le monde tout en se recroquevillant sur Soi entre NOUS....Yves Rioux.
    • PO
      Pascal Ouellet
      temps Il y a 14 ans
      @Yves Rioux Le fait que le Bloc siège à Ottawa n'est pas inhérent au fait que la haute vitesse soit déficiente dans les régions. Pour avoir personnellement demeuré dans une région éloigné dans l'ouest canadien, le signal internet est autant médiocre sinon pire. Pourtant, le Bloc n'est aucunement présent là-bas. Alors pourquoi discréditer le vote des électeurs qui ont voté pour le du BQ? Pensez-vous réellement qu'un autre parti ferait mieux? Même avec une pression politique, le dernier mot revient aux fournisseurs internet.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...