« Internet haute vitesse, une priorité » - Claude Guimond
Rivière-du-Loup - Claude Guimond, député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, a fait du dossier de l'accessibilité à Internet haute vitesse une priorité régionale.
Il a déposé ce matin une lettre adressée au ministre de l’Industrie Tony Clement, lui demandant de donner l’heure juste sur cet enjeu. La lettre était accompagnée de résolutions signées par toutes les municipalités de la circonscription et d’une pétition de plus de 5 253 signataires provenant de la Fédération des Clubs de l'âge d'or de l'Est-du-Québec (FCADEQ).
« En temps normal, j’aurais déposé les documents en Chambre et j’aurais pu questionner le gouvernement Harper à ce sujet. Cependant, avec la prorogation imposée par ce même gouvernement, il m’est impossible de procéder de la sorte », a précisé Claude Guimond.
« Nous sommes préoccupés par la question de l’accès du service Internet à haute vitesse dans l’ensemble des régions québécoises. Il nous apparait inacceptable qu’un grand nombre de villes et villages québécois n’aient toujours pas accès à cet outil de plus en plus important au développement régional, mais plus inacceptable encore que le gouvernement fédéral ait tardé, et tarde toujours autant avant agir », a ajouté le député.
Ce dernier mentionne également avoir tenté, à plusieurs reprises, de contacter le bureau du ministre Clement et son équipe de gestion du programme Large bande Canada, afin quon l'informe du traitement de la demande de subvention reliée au projet chapeauté par la Conférence régionale des élus de la région du Bas-St-Laurent (CRÉBSL).
« À chaque tentative, nous n’avons eu aucune réponse ni aucun retour d’appels », conclut le député.
Large bande Canada
Du côté du gouvernement fédéral, on expliquait hier ce retard par la grande quantitié de projets soumis à la grandeur du pays. « (...) l'évaluation des demandes a pris un peu plus de temps que prévu. Nous prévoyons maintenant commencer à annoncer les projets retenus au cours du premier trimestre de 2010 », pouvait-on lire sur le site Internet du gouvernement canadien.
« Large bande Canada a reçu 570 demandes. En raison de cette forte demande, la valeur globale du financement demandé dépasse largement le financement offert dans le cadre du programme. Le bureau de Large bande Canada est actuellement en train de déterminer lesquelles des demandes permettent de tirer le meilleur parti du financement offert afin que le plus grand nombre possible de foyers non ou mal desservis puissent bénéficier de services de communication à large bande. »
6 commentaires