X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La revitalisation se concrétise dans Les Basques

durée 4 février 2010 | 20h02
  • Les Basques • En septembre 2008 s’amorçait une démarche de revitalisation Rues Principales dans les municipalités de Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Jean-de-Dieu. L’heure est maintenant au dévoilement des premières esquisses et l’engouement pour cet audacieux projet prend de l’ampleur.  « C’est très positif » nous a fait savoir l’agent de développement à la SADC des Basques, Philippe Veilleux.

    Ce mardi a donc eu lieu la présentation d’esquisses visuelles proposées par les deux intervenants de la Fondation Rues principales, Virgile Lautier et Brigitte Aussant. Les gens ont ainsi pu découvrir par le biais de différentes maquettes la transformation apportée à certains secteurs de rues de Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Jean-de-Dieu.

    Cette soirée, à laquelle assistaient plus d’une centaine de personnes, avait pour but de stimuler l’imaginaire de la population, des élus et des comités locaux de revitalisation.

    « Ils ont un miroir intéressant de ce que pourrait être l’avenir », a souligné au journal Info-Dimanche, M. Veilleux. « On sent une mobilisation se créer. Les gens partagent un rêve commun. »

    Pour M. Veilleux, les maquettes représentent donc le point de départ pour travailler. Il est possible de consulter les esquisses sur le site de la SADC des Basque au www.reseau-sadc.qc.ca/sadcbasques/ dans la section programmes, projet Rues principales. Celles-ci sont aussi disponibles et exposées aux bureaux de chacune des trois municipalités.

    Au cours de cette soirée, les gens présents ont également eu l’occasion d’entendre le témoignage du maire de Caraquet, Antoine Landry et la chargée du projet de revitalisation de cette même municipalité, Aline Landry. M. Veilleux nous a mentionné que ces interventions ont permis d’éclairer les personnes présentes sur les différentes étapes d’un processus de revitalisation en plus d’offrir un concentré de motivation pour la suite des choses.

    UNE SOIRÉE PUBLIQUE LE 24 MARS
    La prochaine soirée publique aura lieu le mercredi 24 mars. Les comités locaux de revitalisation présenteront leur scénario de revitalisation. Lors de cette soirée, selon M. Veilleux, les deux comités vont se donner une vision d’avenir à la suite de tout ce qui a été dit et présenteront un plan directeur à court, moyen et long terme. Tout cela sur un horizon de 10 ans.

    Un programme d’aide à la mise en valeur des commerces et services des trois municipalités y sera aussi dévoilé de même que les enveloppes s’y rattachant. « On chemine avec les moyens financiers qu’on peut avoir », complète M. Veilleux. « On va établir les priorités et d’années en année, il devrait y avoir des améliorations. » 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h28

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS du Fleuve et des Lacs

    Partout au Québec, des entrepreneurs, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire du Fleuve et des Lacs. LES PROJETS GAGNANTS FabLab de Cab Prix Formation professionnelle / ...

    Publié à 6h42

    La MRC de Kamouraska dévoile les lauréats du 27e Défi OSEntreprendre

    La 27e activité locale de remise de prix du Défi OSEntreprendre MRC de Kamouraska se tenait le mardi 1er avril où trois lauréats ont été honorés. Avec les finalistes du volet Réussite inc, ils poursuivront leur parcours à l’échelon suivant et les lauréats seront annoncés au gala régional le 30 avril 2025 au Parc du Mont-Saint-Mathieu. La ...

    Publié à 6h20

    Les entreprises brillent au Témiscouata pour la 27e édition du Défi OSEntreprendre

    La MRC de Témiscouata a célébré la participation des entrepreneurs du territoire au Défi OSEntreprendre. Ce concours met en lumière les initiatives entrepreneuriales en trois étapes évolutives : locale, régionale et nationale. Le Témiscouata souligne le succès de deux entreprises dans les deux volets officiels du Défi pour l’échelon local et d’une ...