X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La revitalisation se concrétise dans Les Basques

durée 4 février 2010 | 20h02
  • Les Basques • En septembre 2008 s’amorçait une démarche de revitalisation Rues Principales dans les municipalités de Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Jean-de-Dieu. L’heure est maintenant au dévoilement des premières esquisses et l’engouement pour cet audacieux projet prend de l’ampleur.  « C’est très positif » nous a fait savoir l’agent de développement à la SADC des Basques, Philippe Veilleux.

    Ce mardi a donc eu lieu la présentation d’esquisses visuelles proposées par les deux intervenants de la Fondation Rues principales, Virgile Lautier et Brigitte Aussant. Les gens ont ainsi pu découvrir par le biais de différentes maquettes la transformation apportée à certains secteurs de rues de Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Jean-de-Dieu.

    Cette soirée, à laquelle assistaient plus d’une centaine de personnes, avait pour but de stimuler l’imaginaire de la population, des élus et des comités locaux de revitalisation.

    « Ils ont un miroir intéressant de ce que pourrait être l’avenir », a souligné au journal Info-Dimanche, M. Veilleux. « On sent une mobilisation se créer. Les gens partagent un rêve commun. »

    Pour M. Veilleux, les maquettes représentent donc le point de départ pour travailler. Il est possible de consulter les esquisses sur le site de la SADC des Basque au www.reseau-sadc.qc.ca/sadcbasques/ dans la section programmes, projet Rues principales. Celles-ci sont aussi disponibles et exposées aux bureaux de chacune des trois municipalités.

    Au cours de cette soirée, les gens présents ont également eu l’occasion d’entendre le témoignage du maire de Caraquet, Antoine Landry et la chargée du projet de revitalisation de cette même municipalité, Aline Landry. M. Veilleux nous a mentionné que ces interventions ont permis d’éclairer les personnes présentes sur les différentes étapes d’un processus de revitalisation en plus d’offrir un concentré de motivation pour la suite des choses.

    UNE SOIRÉE PUBLIQUE LE 24 MARS
    La prochaine soirée publique aura lieu le mercredi 24 mars. Les comités locaux de revitalisation présenteront leur scénario de revitalisation. Lors de cette soirée, selon M. Veilleux, les deux comités vont se donner une vision d’avenir à la suite de tout ce qui a été dit et présenteront un plan directeur à court, moyen et long terme. Tout cela sur un horizon de 10 ans.

    Un programme d’aide à la mise en valeur des commerces et services des trois municipalités y sera aussi dévoilé de même que les enveloppes s’y rattachant. « On chemine avec les moyens financiers qu’on peut avoir », complète M. Veilleux. « On va établir les priorités et d’années en année, il devrait y avoir des améliorations. » 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...