X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Investissement de 106 000 $ chez Récupération des Basques

durée 4 février 2010 | 17h03
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Trois-Pistoles - Récupération des Basques, la société à but non lucratif qui gère le centre de tri de Trois-Pistoles et l'écocentre, a reçu aujourd'hui un coup de pouce des deux paliers de gouvernement pour un projet totalisant 106 000 $, créant du même coup deux nouveaux emplois.

    Les députés Bernard Généreux et Jean D'Amour étaient présents, au nom de leur gouvernement respectif, lors de l'annonce qui a été faite dans les locaux de l'entreprise jeudi après-midi, devant les employés.

    Jean D'Amour discute du projet (Cliquez pour lire la vidéo)


    Ce projet consiste en la mise en place d'une ligne de production de granules énergétiques et l'installation d'un système de chauffage aux granules, qui rendra l'entreprise autosuffisante en matière de chauffage.

    C'est donc dire que les résidus ligneux tels le bois, les feuilles, les branches et les sapins de Noël par exemple, seront transformés en biomasse afin d'être chauffés, permettant ainsi à l'entreprise pistoloise d'économiser environ 35 000 $ par année. 

    « En plus des économies que nous ferons sur le système de chauffage traditionnel (environ 15 000 $), nous vendrons aux marchands locaux la production de granules énergétiques que nous aurons en surplus, représentant environ 20 000 $ », nous explique le président de Récupération des Basques, Charles Lavoie. 

    Une première au Québec

    Selon M. Lavoie, il s'agirait d'une première au Québec pour une entreprise de récupération. De plus, autre concept novateur, très à la mode et qui s'inscrit en droite ligne dans l'idéologie du développement durable, c'est que ce projet fait partie de ce que l'on appelle un « circuit court ». C'est à dire que la matière est reçue, traitée et transformée en énergie à l'intérieur d'un seul et unique endroit.

    Retour sur investissement

    « C'est une technologie qui permet de fabriquer des granules, faite de bois et de papier récupérés. On évalue qu'une centaine de tonnes de ces granules permettront de chauffer les bâtiments ici. Il y a un retour sur l'investissement qui est très rapide », confirme pour sa part le député de Rivière-du-Loup/Les Basques, Jean D'Amour, présent au nom du ministre Clément Gignac.

    Ce projet bénéficie de l'aide de Développement économique Canada, via un prêt non remboursable de 45 000 $ et du ministère du Développement Économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) du Québec, avec une aide, également non remboursable, de l'ordre de 39 800 $.

    commentairesCommentaires

    2

    • YR
      Yves Rioux
      temps Il y a 14 ans
      Salut le monde, En regardant bien le ciel ! Nous savons tous qu'il n'y a pas que du soleil, de la pluie et de la neige qui vient des Cieux, mais aussi beaucoup d'argent ! Regardez bien les beaux billets qui virevoltent au vent sur la région ! Merci le Ciel qui pour une fois n'est pas bleu mais rouge comme un beau coucher de soleil....Yves Rioux.
    • M
      Martine
      temps Il y a 14 ans
      Les gens de Récuperation des Basques eux ne se badrent pas de la couleur de cet argent. Ils peuvent developper leur entreprise, créer des emplois et continuer à faire un travail qui leur tienne à coeur et ca pour eux c'est ca qui compte. La pluspart des gens qui travaillent là n'ont pas la chance d'avoir autant que nous. Laissons leur le plaisir de recevoir notre aide.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...