X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La CRÉBSL reçoit des délégations françaises

durée 6 février 2010 | 07h49
  • Rimouski – Depuis 2005, la Conférence régionale des éluEs du
    Bas-Saint-Laurent développe des échanges avec quelques régions françaises dans le cadre d’un programme de coopération décentralisée, appuyée par le Fonds franco-québécois de soutien aux initiatives des collectivités territoriales.
     
    À l’occasion du colloque sur les Outils de développement pour les municipalités forestières, deux délégations françaises sont de passage dans notre région afin de partager avec nous leurs connaissances sur les modèles de développement des milieux ruraux, particulièrement en regard des forêts communales et des parcs naturels régionaux.

    Une première délégation, sous l’égide de la Fédération nationale des communes forestières (FNCoFor), réunit les participants de la région Rhône-Alpes et du Conseil régional Auvergne. En plus de nous instruire sur l’impact des forêts communales, les échanges portent sur les nouvelles orientations en matière de foresterie québécoise et bas-laurentienne.

    Pour ce qui est des représentants du Parc naturel régional du Gâtinais français et du département de la Lozère, il s’agit d’une première visite pour découvrir les diverses expériences en matière de support au développement de la ruralité, particulièrement en agroalimentaire, en foresterie, en télécommunications ainsi qu’en santé et services sociaux.

    « Les éluEs bas-laurentiens ont apprécié l’expertise développée en France en regard du développement des communautés rurales et nous avons partagé nos expériences vécues dans divers endroits du territoire », d’affirmer le président de la CRÉ, Michel Lagacé.

    « Depuis le début de nos échanges dans le cadre de la coopération décentralisée, il s’est établi une relation gagnant-gagnant qui repose sur le partage de nos connaissances et expériences », de conclure M. Lagacé. C’est au total 25 personnes qui ont côtoyé à la fois le froid sibérien des derniers jours et l’accueil chaleureux des Bas-Laurentiens.

    À propos de la Conférence régionale des éluEs

    La Conférence régionale des éluEs (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent regroupe, à l’intérieur d’un conseil d’administration, les différents leaders politiques et socioéconomiques de la région bas-laurentienne. L’organisme a pour mandat de favoriser le développement de l’ensemble de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...